9 - L'erreur fondamentale d'attribution
12 min - 03 octobre 2018
L’erreur fondamentale d’attribution est notre tendance à juger qu’un acte, un évènement, un succès ou un échec s’explique par des causes internes aux individus tout en minimisant les causes contextuelles. On l’appelle aussi biais d’internalité. À cause de cela, nous perpétuons tous des inégalités avec la certitude de bien faire. En prendre conscience, c’est un début.
6 vues
La tronche en biais
8 - Vous êtes sous influences
20 min - 19 février 2018
Nous préférerions nous imaginer libres, autonomes, seuls aux commandes de nos goûts, de nos valeurs et de nos actes, mais tout au fond vous savez bien que si vous étiez né il y a mille ans de cela, vous n'auriez pas les mêmes avis sur un très grand nombre de sujets. Se réfugier dans l'illusion de la liberté est peut-être la pire manière de s'asservir...
2 vues
La tronche en biais
7 - L'appel à la nature
14 min - 18 septembre 2016
Le sophisme naturaliste consiste à juger du bien et du mal, à évaluer d'un point de vue moral une situation, un comportement, une personne, un objet à l'aune de sa conformité avec un ordre ou un état naturel. En résumé : si c'est naturel c'est bien. Est-ce vrai ? Pourquoi avons-nous ces intuitions ? Qu'est-ce qui naturel ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? En voilà de bonnes questions !
1 vues
La tronche en biais
6 - L'essentialisme
17 min - 12 avril 2016
Nous rangeons les objets et les êtres qui nous entourent dans des catégories qui nous aident à comprendre le monde. Mais dans le monde contemporain complexe, ces catégories se retournent contre nous, et nous voici les victimes d'un essentialisme qui nous fait croire que la simplicité de notre lecture rend justice de la complexité du monde. Monumentale erreur !
2 vues
La tronche en biais
5 - Les Biais de Confirmation
15 min - 29 novembre 2015
C'est probablement le type de biais le plus répandu, le plus multiforme, celui qu'on retrouve dans tous les types de croyance, chez les personnes de bonne ou de mauvaise foi, chez les ignorants comme les savants. Le biais de confirmation, c'est notre tendance à être infiniment plus sensible aux éléments qui confirment ce que l'on pense savoir qu'à ceux qui nous l'infirment.
5 vues
La tronche en biais
4 - La Rationalisation
12 min - 23 juin 2015
Maintenant que vous connaissez la dissonance cognitive, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le cerveau humain est capable de se raconter des belles histoires complètement fictives sur ce qui se passe afin de se rassurer. C'est la rationalisation.
4 vues
La tronche en biais
3 - La dissonance cognitive
14 min - 27 mars 2015
Vled et Acermendax parlent de notre besoin de cohérence, celui qui cristallise notre perception de nous-mêmes. Lorsque ce que nous croyons savoir du monde ou de nous-mêmes est contredit par un élément nouveau... se produit la désagréable dissonance cognitive.
1 vues
La tronche en biais
2 - La Méthode Hypercritique
15 min - 06 janvier 2015
Vled et Acermendax parlent des limites du doute raisonnable. Pourquoi l'exercice du doute méthodique conduit à se fier à l'avis du consensus de la communauté scientifique et à recevoir avec circonspection les explications qui s'en écartent.
3 vues
La tronche en biais
1 - Un peu de méthode
12 min - 21 novembre 2014
Vled et Acermendax parlent esprit critique et méthode. Ils posent notamment la question : comment sait-on que l'on sait ce que l'on sait ?
9 vues
La tronche en biais
#
< /> intégrer copier
Se connecter Publier Modifier Supprimer
Je fais un don
euro(s) Donner Promettre Vous disposez de 90 euro(s)
Merci pour votre promesse !


N'oubliez pas de recharger votre compte pour concrétiser votre don.
Merci pour votre don !

C'est une aide précieuse à la création.
Recharger
J'ai déjà un compte sur imago :
Pseudo ou email :
Mot de passe :
Rester connecté(e)
Se connecter Attention à bien respecter majuscules et minuscules Je n'ai pas encore de compte sur imago : Créer compte
Confimez-vous votre demande ? Oui Non
a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
o
p
q
r
s
t
u
v
w
ABC
espace
suppr.
OK
x
y
z