Points Communs

Magali Seyvet
5 - 1336 Scop-ti : “Une personne, une voix“
10 min - 23 février 2022
1336, c'est le nombre de jours de lutte qu'il a fallu aux ouvriers d'une usine Unilever de Marseille. En 2014, ils ont réussi à empêcher la fermeture, sauver leurs emplois et leur outil industriel. Et pour gagner, ils ont dû s'organiser et apprendre à travailler autrement. Aujourd'hui sous la forme d'une coopérative baptisée Scop-ti, ils continuent à produire thés et tisanes qui sentent bon le collectif.
43 vues
Points Communs
4 - Rêv'Elles : “On a toutes notre lumière à apporter“
11 min - 15 février 2022
Elles s'appellent Kadi, Nourchene et Dado. Elles ont entre 14 et 20 ans et viennent de quartiers modestes. Comme des dizaines de jeunes filles, elles ont suivi les programmes d'orientation de l'association Rêv'elles. Elles y rencontrent des rôles modèles féminines, elles se tirent vers le haut, s'entraident, s'autorisent à être elles-mêmes, rêver sans limites et... réussir ensemble.
25 vues
Points Communs
3 - Lazare : “Se laisser aider, c'est se laisser aimer“
9 min - 09 février 2022
Rien ne les destinait à vivre sous le même toit. Et pourtant, ils ont bien plus en commun qu'ils ne l'imaginaient. Dans la maison Lazare à Nantes, jeunes actifs et anciens sans-abris partagent leur quotidien, leurs joies, leurs soucis et leurs viennoiseries. Avec quelques règles, de l'ouverture, du lâcher-prise et de la rigolade, on découvre grâce aux colocs que vivre ensemble est possible.
13 vues
Points Communs
#2 - Le Plus Petit Cirque du Monde : “Un après-midi, ça peut faire rêver des années“
11 min - 01 février 2022
Entre les tours d’immeubles d'une cité, à Bagneux, vous pourriez bien trouver un chapeau melon ou des balles colorées... Il a pourtant un magnifique chapiteau, mais Le "Plus Petit Cirque du Monde" aime s'évader et jongler hors les murs. Depuis 30 ans, ce collectif culturel participe à animer la vie du quartier à travers des spectacles, ateliers, cours ou actions sociales.
18 vues
Points Communs
#1 - L'Après M : “Notre utopie est devenue réalité“
11 min - 25 janvier 2022
Il était une fois un fast-food des quartiers Nord de Marseille, réquisitionné par ses salariés pour distribuer une aide alimentaire aux personnes qui en ont besoin. Cette belle histoire existe pour de vrai et elle s'appelle l'Après M. "Un truc de fada". Depuis 2019, le collectif réunit des anciens salariés, habitants du coin, acteurs sociaux et culturels dans ce lieu atypique.
34 vues
Points Communs
Bande-annonce
1 min - 15 décembre 2021
Points Communs, ce sont 5 courts documentaires à la rencontre de communautés engagées, dans une usine, un cirque ou un quartier, pour réapprendre à rêver ensemble et se mettre en mouvement.
5 vues
Points Communs
#
< /> intégrer copier
Se connecter Publier Modifier Supprimer
Je fais un don
euro(s) Donner Promettre Vous disposez de 90 euro(s)
Merci pour votre promesse !


N'oubliez pas de recharger votre compte pour concrétiser votre don.
Merci pour votre don !

C'est une aide précieuse à la création.
Recharger
J'ai déjà un compte sur imago :
Pseudo ou email :
Mot de passe :
Rester connecté(e)
Se connecter Attention à bien respecter majuscules et minuscules Je n'ai pas encore de compte sur imago : Créer compte
Confimez-vous votre demande ? Oui Non
a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
o
p
q
r
s
t
u
v
w
ABC
espace
suppr.
OK
x
y
z