La Petite Boutique des Erreurs

Vled Tapas et Thomas C. Durand
14 - Le chiffon rouge
7 min - 07 mai 2022
Il est parfois bien difficile de rester centré sur le sujet en discussion. Forte est la tentation d'attirer l'attention sur autre chose afin de faire oublier qu'on ne sait quoi répondre ou que l'autre a raison. Rien de mieux alors que d'agiter un chiffon rouge qui fonctionne d'autant mieux qu'il agace le contradicteur et indigne l'audience.
94 vues
La Petite Boutique des Erreurs
13 - La double faute
6 min - 11 avril 2022
Il y a pire ailleurs. C'est quasiment toujours vrai. À celui qui révèle une faute, vous pouvez presque toujours reprocher quelque chose en retour, même si c'est anodin. Les fautes d'autrui ne rachètent pas les nôtres, nous le savons, mais dans la chaleur d'un conflit d'opinion, on peut l'oublier et s'imaginer qu'une bonne accusation nous prodigue une solide défense.
28 vues
La Petite Boutique des Erreurs
12 - L'appel à l'autorité
8 min - 26 mars 2022
Nous avons raison de nous rallier à l'avis à ceux qui savent mieux que nous. Mais tout ce qui brille n'est pas or, les diplômes ne font pas tout, la compétence ne se lit pas sur le visage ou dans les rodomontades de qui prétend être l'élite. Un argument n'est pas valide du simple fait qu'il sort de la bouche d'un spécialiste. Croyez-nous sur parole !
41 vues
La Petite Boutique des Erreurs
11 - Le Faux Dilemme
7 min - 12 mars 2022
D'aucuns veulent nous faire croire, dans certaines situations, que seules deux options sont envisageables : celle qui les arrange, et une autre, horrible et funeste. Ils réduisent le champ des possibles à un choix binaire qu'ils voudraient nous imposer. Souvenons-nous de cet adage zététique : l'alternative est féconde.
5 vues
La Petite Boutique des Erreurs
10 - Le Raisonnement Circulaire
6 min - 22 décembre 2021
On est parfois si certain de notre conclusion qu'on la place au début de l'argumentaire, à la base du raisonnement, ce qui garantit qu'on la retrouve à la fin, mais transforme notre démonstration en une Tautologie. Par bonheur, si l'on veille pas à ne pas poser en prémisse ce qui doit être conclu, alors on peut éviter le raisonnement circulaire.
8 vues
La Petite Boutique des Erreurs
9 - L'Appel à la Nature
7 min - 06 décembre 2021
Comme il est plaisant d'en appeler à « l'ordre naturel des choses » pour justifier une opinion qui nous semble aller de soi ! Mais ce qui va de soit, si c'est injustifiable, pourrait bien être injustifié et n'être, en définitive que l'illusion produite par le confort mental de se contenter de la pensée ambiante. Tout ce que est confortable à penser n'est pas forcément vrai, naturellement !
7 vues
La Petite Boutique des Erreurs
8 - La corrélation illusoire
6 min - 22 novembre 2021
Reconnaître des liens de causalité est une aptitude précieuse, cruciale, vitale. Nous l'employons pour comprendre les phénomènes qui nous entourent. Seulement voilà, en l'absence de bonnes explications, nous nous contentons de mauvaises : nous embrassons facilement une illusion de causalité là où une analyse plus serrée ne verrait en fait que corrélation (ou pire : concomitance).
10 vues
La Petite Boutique des Erreurs
7 - Le Vrai Ecossais
6 min - 08 novembre 2021
Nous raisonnons à l'aide de catégories qui sont des inventions mentales, des conventions de langage. Les bords de ces catégories sont généralement flous et certains en jouent pour poser des affirmations qu'ils refusent de retirer face à la contradiction, s'arrangeant pour modifier après coup la géométrie de la catégorie considérée.
9 vues
La Petite Boutique des Erreurs
6 - Le Procès d'Intention
5 min - 16 février 2021
Lors d'un conflit d'opinion, nous sommes face à quelqu'un qui pense différemment, et nous pourrions mal interpréter ses motivations, ses vraies raisons derrière l'argumentaire qu'il nous oppose. Nous ne sommes pas médium, c'est pourquoi il est erroné de disqualifier la parole adverse au nom des intentions que nous prêtons à autrui.
6 vues
La Petite Boutique des Erreurs
5 - Le Point Godwin
5 min - 08 février 2021
Il existe une fatalité dans le paysage rhétorique, que l’un des interlocuteurs en vienne à comparer l’autre à ce qu’il y a de plus détestable à ses yeux. Mike Godwin a théorisé que la comparaison aux Nazis et à Hitler est la meilleure candidate pour identifier ce point de non-retour qui signale que l’échange aurait dû être arrêté bien avant.
10 vues
La Petite Boutique des Erreurs
4 - L'appel à la Tradition
6 min - 02 février 2021
Certaines choses que nous faisons, nous les faisons ainsi parce que c’est toujours ainsi qu’on les a faites. Parier sur la sagesse des vieilles habitudes n’est pas absurde, car ce qui résiste au temps n’est en général pas dénué de mérite. L’appel à la tradition consiste à confondre l’ancienneté des habitudes avec la démonstration qu’on a raison de les suivre.
7 vues
La Petite Boutique des Erreurs
3 - Le Plurium
5 min - 25 janvier 2021
Le plurium se manifeste quand, dans un débat, un argument entend aboutir à une conclusion en prenant pour acquis des postulats sur lesquels l'interlocuteur n'a pas eu l'occasion de s'exprimer. On lui force la main en le mettant face à un raisonnement qu'il ne peut ou ne veut pas réfuter directement.
6 vues
La Petite Boutique des Erreurs
2 - L'homme de Paille
4 min - 11 janvier 2021
Travestissement fréquent, l'épouvantail (ou homme de paille) est un paralogisme que vous croiserez tous les jours dans les territoires épistémiquement chahutés.
10 vues
La Petite Boutique des Erreurs
1 - La généralisation abusive
4 min - 02 décembre 2020
Faire loi d'une anecdote, prendre pour universel un cas isolé, inférer le général à partir du particulier, c'est utile pour explorer le monde, se faire une première idée, mais ce n'est que le début du chemin et on aurait tort de vouloir asseoir une quelconque certitude sur un tel argument. La généralisation abusive est une erreur omniprésente. N'en soyons pas la proie.
42 vues
La Petite Boutique des Erreurs
La petite Boutique des Erreurs
3 min - 16 janvier 2021
5 vues
La Petite Boutique des Erreurs
#
< /> intégrer copier
Se connecter Publier Modifier Supprimer
Je fais un don
euro(s) Donner Promettre Vous disposez de 90 euro(s)
Merci pour votre promesse !


N'oubliez pas de recharger votre compte pour concrétiser votre don.
Merci pour votre don !

C'est une aide précieuse à la création.
Recharger
J'ai déjà un compte sur imago :
Pseudo ou email :
Mot de passe :
Rester connecté(e)
Se connecter Attention à bien respecter majuscules et minuscules Je n'ai pas encore de compte sur imago : Créer compte
Confimez-vous votre demande ? Oui Non
a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
o
p
q
r
s
t
u
v
w
ABC
espace
suppr.
OK
x
y
z