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Quelles sont les fonctionnalités coopératives ?

Imago est une plateforme coopérative.

Si elle est portée par l'équipe coeur du projet, chacun peut y contribuer. Tout d'abord, comment mentionné ci-dessus, en proposant de nouveaux contenus. Mais aussi grâce aux fonctionnalités coopératives.

En particulier, imago est depuis cet été un mini réseau social. En allant dans le menu "Mes amis", il vous est possible de vous mettre en relation avec vos amis (via leur pseudo) ou les créateurs et créatrices d'imago. Dès lors vous pourrez leur partager vos recommandations de contenus à voir sur imago et réciproquement.

Bien sûr, il vous est également possible de laisser des avis sur les vidéos et podcasts pour aider les autres utilisateurs dans leurs choix, ou participer aux débats durant nos lives ("Le docu du dimanche soir", ou les différents festivals partenaires).

A terme de nombreuses autres fonctionnalités coopératives seront disponibles. Vous pourrez évaluer les contenus selon de nombreux critères qualitatifs, sur le fond comme la forme. Mais aussi fact checker les contenus (via l'outil Captain Fact), aider à faire ressortir les meilleurs commentaires et les meilleures questions durant nos lives.

Très bientôt, il vous sera également possible de programmer vos propres séances de visionnage des documentaires d'imago avec vos amis et de bénéficier d'un chat privé pour discuter avec eux, et partager un bon moment entre amis, et loins des GAFAMs !

Et on compte aussi sur vous pour nous suggérer pleins d'autres fonctionnalités innovantes à développer.

Quel est le modèle économique d'imago ?

Tout d'abord un petit flashback. imago a été lancé le 18 décembre 2018 après un peu plus d'une année de travail. Ce travail a été réalisé par une petite équipe bénévole dans un cadre associatif. Ces 6 derniers mois ont été consacrés tout particulièrement au développement de la plateforme (le site internet, et le serveur). Là encore, il est l'œuvre d'un développeur bénévole qui a réalisé le service sur ses temps libres. Le site n'a donc rien coûté à développer autre que du temps (beaucoup de temps !!!).

imago n'héberge pas les vidéos de la plateforme. Nous faisons un référencement et une validation de contenus déjà présents sur internet et dont nous constations qu'ils n'avaient (à quelques rares exceptions prêt) qu'une visibilité bien en déça de ce que leur grande qualité méritait. Nous ne payons donc pas ces contenus qui ont tous été produits dans des cadres associatifs bénévoles, en auto-production ou par financement participatif.

imago n'a donc pour l'instant aucune rentrée ni sortie d'argent et fonctionne sans budget (mis à part un abonnement de serveur de 5,99 euros par mois, payés par ses 2 fondateurs). A partir de décembre 2020 les utilisateurs de la plateforme pourront faire des dons directement aux créateurs de contenus (documentaristes, vidéastes, podcasteurs, etc.) qui pourront choisir de reverser une partie à imago. Avec cet argent, imago souhaiterait un jour pouvoir faire de l'aide à la production de nouveaux contenus.