94 - Science : la grande incomprise - JULIEN BOBROFF
1h 8min - 19 juillet 2022
Julien Bobroff est physicien, spécialisé notamment dans le domaine de la physique quantique. C’est aussi un des meilleurs vulgarisateurs scientifique français et il dédie une bonne partie de son temps à réfléchir à comment rendre accessible et attirants des concepts et des connaissances compliqués.
59 écoutes
Sismique
93 - Albert Moukheiber : sommes-nous rationnels ?
1h 27min - 03 juillet 2022
Albert Moukheiber est docteur en neuroscience et psychologue. Quand on essaie, comme je le fais dans ce podcast, de comprendre le fonctionnement du monde, il est interessant de poser la question de la méthode. Comment interpréter-t-on le reel ? Avec quels outils ? Et est-ce que ces outils sont fiables ?
45 écoutes
Sismique
92 - NOAM CHOMSKY : Defining our times : existential risks, propaganda, war, hope and the meaning of life.
58 min - 08 juin 2022
Épisode en anglais. Noam Chomsky est une légende vivante. Il est considéré comme un des plus grands intellectuels de notre époque, tout simplement.  Il a fondé la linguistique générative, et ses théories sont devenues des références absolues dans le monde entier. Il a déclenché ce qu'on a coutume d'appeler « la révolution cognitive » et en tant que professeur émérite au MIT.
45 écoutes
Sismique
91 - Risques, résiliences et hacking - Gaël Musquet
1h 17min - 24 mai 2022
Gaël Musquet est météorologue, informaticien, et spécialiste de l’anticipation et de la gestion des catastrophes naturelles. Gaël est un touche-à-tout mais il se définit d'abord comme un hacker citoyen. Un hacker de part sa posture de curiosité, de doute et d’ingéniosité nous invite à réfléchir à ce que chacun de nous peut faire de concret pour tenter de résoudre des problèmes.
31 écoutes
Sismique
90 - Olivier Clerc : croyances et vérités : la grande confusion
1h 17min - 05 mai 2022
Olivier Clerc s’intéresse au développement personnel, à la spiritualité et au rapport que nous avons à nous-même et au monde. La question des « lunettes » que l‘on porte pour regarder le monde est pour moi centrale : tant qu’on ne sait pas qui est l’autre, d’où il vient et ce qu’il voit, on ne peut pas comprendre pourquoi il pense ou agit de telle ou telle sorte.
26 écoutes
Sismique
89 - Lucie Pinson : le verrou financier
1h 25min - 19 avril 2022
Le système financier, les banques, les entreprises sont au coeur du défi écologique. Peut-on les réformer en profondeur ? Lucie Pinson est directrice générale de l’ONG Reclaim finance dont l’ambition est de mettre la finance au service du climat. Quand on parle des tendances et des enjeux de notre époque, il faut parler des structures qui les créent et les conditionnent. Notre modèle économique est une de ces structures.
51 écoutes
Sismique
88 - Matthieu Auzanneau : énergie, sécurité et souveraineté
1h 17min - 08 avril 2022
Matthieu Auzanneau est directeur du shift project et spécialiste des questions énergétiques. La Russie a envahi l’Ukraine dans un contexte déjà tendu de hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Pour les européens cette crise est un réveil douloureux car elle nous rappelle notre dépendance au pétrole et au gaz et aux puissances étrangères.
46 écoutes
Sismique
87 - Gaël Giraud : un système économique à bout de souffle ?
1h 39min - 30 mars 2022
Gaël Giraud est économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École nationale des ponts et chaussées et auteur. Spécialiste des interactions entre économie et écologie, il occupait les fonctions de chef économiste de l’AFD. Il est aussi président d’honneur de l’Institut Rousseau. 1ère partie : Finance, monnaie, dette, croissance... L'économie comme grille de lecture essentielle de notre époque.
65 écoutes
Sismique
86 - Eva Sadoun : une économie plus juste
1h 13min - 16 mars 2022
Eva est entrepreneuse, économiste et licenciée en philosophie. Elle a fondé deux entreprises dont Lita.co, une plateforme d’investissement responsable, et l’application Rift qui permet de suivre l’impact sociétal et environnemental d’une épargne citoyenne. Eva est également activiste et représentante du Mouvement Impact France qu’elle présente comme une alternative au MEDEF.
40 écoutes
Sismique
85 - David Colon : nos cerveaux sous contrôle
1h 15min - 02 mars 2022
David Colon, spécialiste de l’histoire de la propagande contemporaine, prof à science Po, nous parle des fondements et des techniques de la persuasion de masse dans le monde contemporain. La propagande n’est pas nouvelle, mais elle n'a cessé de se perfectionner à mesure que les sciences sociales et les neurosciences ont permis d'améliorer l'efficacité des techniques d'influence.
38 écoutes
Sismique
84 - Gaspard Koenig : libéralisme, liberté, autonomie
1h 24min - 16 février 2022
Gaspard Koenig est philosophe et écrivain. Il a décidé récemment de se déclarer candidat à la présidentielle. Gaspard Koenig est un penseur libéral, terme qui en France n’a pas toujours bonne presse, et c’est précisément pour cela que je l’ai à nouveau reçu dans le podcast, pour comprendre, au-delà des raccourcis, ce qu’est le libéralisme classique et quelle grille de lecture il a à nous offrir.
41 écoutes
Sismique
83 - Thomas Wagner (Bon Pote) : climat, réveillez-vous !
1h 38min - 01 février 2022
Thomas Wagner, alias Bon Pote, est un certainement à ce jour le blogueur le plus influent de France pour tout ce qui touche au sujet du climat. Très présent et très suivi sur les réseaux sociaux il parvient à toucher des dizaines de milliers de personnes en mélangeant articles de fond, infographies simples et phrases chocs, dans un but unique : mobiliser les citoyens sur la question climatique.
61 écoutes
Sismique
82- Cécile Renouard : former pour transformer
1h 22min - 20 janvier 2022
Cécile Renouard est économiste, docteure en philosophie et religieuse. Elle enseigne à la Facultés jésuites de Paris, à l'école des Mines, à Sciences Po et à l’ESSEC et il y a peu elle a co-fondé près de Paris le Campus de la Transition qu’elle préside désormais. Pour faire face à l’urgence écologique notamment, il faudrait changer de modèle, tout remettre à plat. Mais comment faire concrètement ?
22 écoutes
Sismique
81 - Élodie Laye Mielczareck : l’ère du « bullshit »
1h 29min - 11 janvier 2022
Élodie Laye Mielczareck est sémiologue, spécialisée dans le langage verbal et non verbal. Les mots, les images, ne sont pas neutres, ils nous influencent, nous conditionnent, ils structurent notre pensée, nos opinions et notre vision du monde. Que se passe-t-il lorsque ces signes perdent de leur sens, lorsque les symboles sont détournés, lorsque les mots sont utilisés pour décrire une réalité qui ne colle pas à celle que l’on vit ?
72 écoutes
Sismique
80 - Aurélie Jean : les algorithmes font-ils la loi ?
1h 13min - 22 décembre 2021
Dans cet épisode j’essaie de gratter un peu la surface d'un sujet complexe et sans fond tant il touche à tous les aspects de nos vie et de nos sociétés. Avec Aurélie Jean nous parlons de l’importance de mieux comprendre ces lignes de codes, et aussi de la nécessite de poser la question de leur régulation.
101 écoutes
Sismique
79 - Emma Haziza : les crises de l’eau
1h 30min - 07 décembre 2021
Emma Haziza est hydrologue, experte de l’adaptation aux risques climatiques, fondatrice et présidente de Mayane. L’eau c’est la vie... C’est la ressource sur laquelle notre civilisation entière repose. Et à force de la gaspiller et d’en altérer le cycle, l’eau est devenue un enjeu majeur de notre époque. Qu’est-ce qui se passe le jour ou l’eau ne coule plus ? Le jour ou les réserves sont à sec ?
86 écoutes
Sismique
78 - Pascal Canfin : Europe : la révolution verte ?
1h 18min - 24 novembre 2021
Pascal Canfin est député européen, et c’est le président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Il a été le représentant de l’Europe à la COP 26. Il porte aussi le très ambitieux Green Deal, un ensemble de loi qui va certainement changer la vie de millions de citoyens dans les années à venir. Quel est le plan de l’Union Européenne pour répondre à ce défi de civilisation ?
29 écoutes
Sismique
77 - Denis Meadows : La fin de la croissance ?
59 min - 02 novembre 2021
Il y a 50 ans Dennis Meadows co-publiait le rapport « Meadows » (oui c’est bien lui !). Ce rapport est aussi appelé rapport du Club de Rome, ou «The limits to growth ». Il dit en bref qu’une croissance infinie dans un monde fini n’est pas possible et que tôt ou tard, nous allons atteindre des limites physiques et commencer à décroître. Et d’après les modélisations de l’époque, ce « tôt ou tard » arrive autour de 2030...
63 écoutes
Sismique
76 - David Djaïz : un nouveau modèle français
1h 5min - 20 octobre 2021
Poser un modèle, c’est donner un cadre et une trajectoire à ces actions et d’après David Djaïz, c’est ce qui nous fait aujourd’hui défaut. C’est une question dont nous allons évidemment entendre parler dans les mois à venir à l’approche de l’élection présidentielle et je me suis dit que ça pouvait être intéressant de recevoir David, un des jeunes intellectuels en vue de sa génération, avec son livre Le nouveau modèle français.
47 écoutes
Sismique
75 - Richard Heinberg : économie, énergie, écologie : une quête de puissance
1h 28min - 06 octobre 2021
Richard Heinberg est un des penseurs qui m’a le plus influencé ces derniers temps. Il fait partie de ces trop rares personnes qui parviennent à prendre de la hauteur pour remettre en perspectives plusieurs des grands enjeux actuels, parmi lesquels l’économie, l’énergie, l’écologie.
107 écoutes
Sismique
74 - Olivier Sibony : le jugement humain est-il fiable ?
1h 6min - 27 septembre 2021
On dit que l’erreur est humaine, mais on n’imagine en général pas combien on a raison... Olivier Sibony est entre autre Professeur Affilié au sein du Département Stratégie d’HEC Paris et Associate Fellow de la Saïd Business School de l’Université d’Oxford). Il enseigne la stratégie, ainsi que les techniques de prise de décision et de résolution de problèmes.
63 écoutes
Sismique
73 - Kevin Kelly : que veut la technologie ?
60 min - 17 septembre 2021
La technologie a-t-elle son évolution propre, en dehors de notre contrôle ? Comment est-ce qu’elle conditionne nos vies et notre histoire ? Kevin Kelly se pose la question de savoir ce qu’elle veut, puisque selon lui, l’évolution technologique a une direction, une trajectoire inévitable. Kevin est un acteur incontournable du monde de la Tech depuis 40 ans, entre philosophie, hacking et prospective.
57 écoutes
Sismique
72 - Keren Elazari : Dans la tête d’une hackeuse
52 min - 01 septembre 2021
Keren Elazari se définit comme une hackeuse bienveillante, une « friendly hackeuse » dans le texte. Pour elle, être un hackeur est avant tout un état d’esprit, une manière de voir le monde qui consiste à vouloir comprendre vraiment comment fonctionne les choses afin de pouvoir soi-même les modifier si besoin et afin de contribuer à mettre à jour les failles de nos systèmes pour pouvoir les corriger.
45 écoutes
Sismique
71 - Thibaud Griessinger : (In)action écologique, notre cerveau en question
1h 23min - 15 août 2021
Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs... Pourquoi ? Il y a plein de raisons à cela, à commencer peut-être par le fonctionnement de notre cerveau qui aurait une fâcheuse tendance à nous jouer des tours, à tordre notre perception du réel, à biaiser la supposée rationalité de nos jugements et de nos actions. Que disent les sciences cognitives sur notre capacité à agir face à l’urgence écologique ?
49 écoutes
Sismique
70 - Timothée Parrique : décroissance, un projet de société ?
1h 33min - 08 juillet 2021
À l’heure du défi climatique, écologique et énergétique, doit-on, ou même peut-on continuer à vouloir faire croitre nos économies ? La question est encore très largement taboue tant la perspective de la fin de la croissance fait peur. Malgré les baisses drastiques des émissions de CO2 qui sont visées, malgré une prise de conscience grandissante de l’impact de nos modes de vie sur la planète, on refuse largement de parler du sujet.
176 écoutes
Sismique
69 - Greg de Temmerman : fusion nucléaire : la panacée ?
1h 2min - 16 juin 2021
La fusion nucléaire est-elle une solution au défi énergétique actuel ? Greg de Temmerman est l’invité de ce 69eme épisode du podcast Sismique et fait le point sur la fusion, l’énergie en général et notre rapport à l’innovation technologique. Grégory est chercheur spécialisé dans les matériaux métalliques et dans l’énergie et a notamment travaillé 6 ans sur ITER.
96 écoutes
Sismique
68 - Flore Vasseur : qui gouverne ? Notre liberté en question
1h 2min - 02 juin 2021
Snowden, Swartz... Que nous disent les lanceurs d’alerte sur l’information, la liberté, la démocratie ? Flore Vasseur est auteure, journaliste, réalisatrice et productrice de documentaires. Depuis 20 ans elle s’intéresse en particulier à une question : qui gouverne ? Qui décide de la marche du monde, de l’information qui nous est rendue visible, des algorithmes qui conditionnent nos pensées et nos actes, de ce qui se fait ou non?
97 écoutes
Sismique
67 - Céline Mas : le féminisme, un enjeu de civilisation
41 min - 06 mai 2021
Céline Mas est écrivaine, membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, présidente de ONU Femmes France, association créée en 2013.
41 écoutes
Sismique
66 - Marie Ekeland : investir pour un avenir « fertile »
1h 10min - 30 mars 2021
Peut-on imaginer un fonds d’investissement d’un nouveau genre pour financer la transition écologique et sociétale ? Marie Ekeland est une figure de l’entreprenariat en France, cofondatrice du fonds d'investissement Daphni. En 2017, elle devient la 1ère femme présidente du Conseil National du Numérique. Fin 2020, elle lance un nouveau fonds, sous le nom de 2050, avec pour contribuer à l’émergence d’un monde « fertile ».
111 écoutes
Sismique
65 - Clair Michalon : Comment vivre ensemble ?
1h 20min - 04 mars 2021
Changer de regard sur l'autre en comprenant sa vision du monde. Clair Michalon a créé une méthode de lecture de la diversité culturelle à force de travailler sur le terrain, dans de nombreux pays, à faire en sorte que les gens se comprennent. Quelle que soit notre vision des enjeux actuels, il me semble évident que nous allons devoir trouver un moyen de reconstruire du consensus, de trouver des solutions communes.
139 écoutes
Sismique
64 - Hasheur (Owen Simonin) : Bitcoin et cryptomonnaies
1h 6min - 18 février 2021
Mieux comprendre le bitcoin, son fonctionnement et ses promesses, avec Hasheur, expert du sujet. Le bitcoin fait à nouveau beaucoup parler de lui depuis de ce début d’année alors que son prix s’est envolé. Au-delà du prix, de la spéculation, ce qui est intéressant c’est d’essayer de comprendre en quoi ce phénomène est un marqueur de notre époque.
139 écoutes
Sismique
63 - Marc de la Ménardière : Réinventer sa vie
57 min - 07 février 2021
Tout d’un coup prendre conscience, vouloir comprendre, tout quitter, voyager, s’ouvrir, rencontrer, partager, et enfin se réinventer... Voilà qui pourrait résumer le parcours de Marc de la Ménardière ces 10 dernières années. De son voyage initiatique il a fait un film documentaire, En Quête de sens, et il a continué ensuite son chemin avec pour idée qu’avant de vouloir changer le monde il fallait peut-être se changer soi.
174 écoutes
Sismique
62 - Éric Piolle : Les défis de l’écologie politique
1h 7min - 25 janvier 2021
Érix Piolle a été élu maire de Grenoble en 2014, devenant le premier maire écologiste d’une ville de plus de 100 000 habitants. Il a été largement réélu en 2020 et est devenu une des figures du parti Europe Écologie les Verts. Dans cet épisode nous parlons de sa vision des grands enjeux mondiaux et nationaux et abordons les sujets de transition énergétique, du nucléaire, de croissance et décroissance ou encore de gouvernance.
155 écoutes
Sismique
61 - Abdennour Bidar : Retisser nos liens pour réparer le monde
1h 21min - 12 janvier 2021
Abdennour Bidar est philosophe, spécialiste des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain. Il se décrit lui-même comme un méditant engagé, et dans ses derniers livres, il plaide pour un travail philosophique, spirituel et politique pour retisser ce qu’il appelle le « tissu déchiré du monde », en (re)nouant des liens à la nature, aux autres et à soi-même.
211 écoutes
Sismique
60 - Charline Schmerber : éco-anxiété et émotions face au monde
1h 12min - 16 décembre 2020
232 écoutes
Sismique
59 - Elisabeth Laville : Changer l’entreprise, une utopie ?
1h 0min - 06 décembre 2020
40 écoutes
Sismique
58 - Séverine Arsène : surveillance, le cas chinois
1h 6min - 23 novembre 2020
La surveillance en Chine et quelles leçons en tirer? Séverine Arsène est politologue et sinologue, chercheuse associée au médialab de Science Po et enseignante à la Chinese University de Hong Kong. Ses recherches portent sur la stratégie numérique de la Chine. Elle explore actuellement le fameux système de Crédit Social mis en place de manières diverses à travers des localités et administrations chinoises.
195 écoutes
Sismique
57 - Matthieu Auzanneau : énergie, le véritable nerf de la guerre
1h 15min - 03 novembre 2020
Quels liens entre l’énergie, le climat, l’économie, la puissance des nations et nos modes de vie ? Pour évoquer ce sujet clé, je reçois Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project depuis octobre 2016. Il avait rejoint l’équipe du think tank aux affaires publiques et à la prospective, après plus de dix ans de journalisme à la croisée de l’économie et l’écologie. Il a publié en 2015 : Or Noir, la grande histoire du pétrole.
413 écoutes
Sismique
56 - Thomas C. Durand : Esprit critique, scepticisme et zététique
1h 27min - 23 octobre 2020
Thomas C.Durand est écrivain, biologiste, dramaturge, auteur du blog la Menace Théoriste et co-fondateur de l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC). Nous nous réclamons tous de la raisons lorsque nous interprétons le monde. Et pourtant nous sommes le plus souvent guidés par les émotions, les croyances, et les biais cognitifs aboutissant à des erreurs de jugement.
190 écoutes
Sismique
55 - Mathieu Baudin : Des futurs souhaitables
1h 1min - 13 octobre 2020
La fin d’UN monde n’est pas la fin DU monde. Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs). Il est l’auteur de « Dites à l’avenir que nous arrivons », paru en juin 2020. Nous parlons de pensée systémique, de l’importance de l’imagination pour changer notre regard, d’optimisme et d’un monde en trans-mutation.
85 écoutes
Sismique
54 - Mehdi Moussaïd : Ce que la foule dit de nous
1h 12min - 06 octobre 2020
Comprendre comment agissent les foules, pour réfléchir à notre avenir collectif. Mehdi Moussaïd est chercheur en sciences cognitives au Max Planck institute de Berlin et son but est de prédire et comprendre les mouvements de foules. Son travail est unique car s’il utilise beaucoup les sciences cognitives, il met à contribution de nombreuses autres disciplines pour pratiquer ce qu’il appelle la fouloscopie.
131 écoutes
Sismique
53 - Virginie Raisson : D'un monde à un autre
1h 7min - 15 septembre 2020
Virginie Raisson est diplômée d’histoire, de géopolitique et relations internationales, et ça fait maintenant 30 ans qu'elle travaille sur les sujets de géopolitique et de prospective, sur le terrain en zones de conflits, au sein d’organisations internationales, et auprès de grandes entreprises. Nous parlons de la méthode prospective, des limites à la croissance, de géopolitique et des nouveaux imaginaires.
143 écoutes
Sismique
52 - Laurent Alexandre : Une bataille idéologique ?
1h 33min - 26 août 2020
Laurent Alexandre est une personnalité qui s’exprime sur de nombreux sujets directement en lien avec ceux traités dans Sismique. Il a écrit un best-seller sur l’intelligence artificielle, a été invité à partager ces idées à plusieurs reprises devant le Sénat à ce sujet, et dernièrement ses propos tranchés sur l'évolution de la société et en particulier sur l’écologie lui ont valu d’être encore davantage médiatisé.
182 écoutes
Sismique
51 - Nate Hagens : Where are we going ?
1h 34min - 14 juillet 2020
Dr. Nate Hagens spent the last decades searching for the big picture questions and answers. Around the year 2000 he dropped out of managing very big money on Wall Street. He became a popular speaker on the study of resources and Peak Oil. Now Hagens discovers a new life-like entity composed of humans, the “superorganism“. He can see a different path for humanity – but after a crash of our financial system.
196 écoutes
Sismique
50 - Valérie Cabanes : Convention Citoyenne pour le Climat
1h 24min - 26 juin 2020
Valérie Cabanes est juriste spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire, et notamment les droits des peuples autochtones et les droits de la nature. Co-fondatrice de Notre affaire à Tous, Valérie est à l’origine de l’Affaire du siècle. En 2013, elle a lancé une initiative citoyenne européenne sur le crime d’écocide en France. On parle du processus de la convention citoyenne et de ses propositions majeures.
177 écoutes
Sismique
49 - Philippe Guillemant : Qu'est-ce que le réel ?
1h 4min - 19 juin 2020
Philippe Guillemant est un physicien émérite, diplômé de l’École Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe, lauréat du Cristal du CNRS, institution ou il exerce toujours aujourd’hui. Il se consacre aujourd’hui à une recherche fondamentale en physique de l’information qui vise à réviser notre conception de l’espace-temps notamment en questionnant la nature de la conscience et de la définition du réel.
194 écoutes
Sismique
48 - Pascal Demurger : changer l’entreprise
45 min - 02 juin 2020
Pascal Demurger est Directeur Général du groupe MAIF après avoir travaillé au Ministère de l’Économie et des Finances. La MAIF est souvent prise en exemple comme faisant partie de ces entreprises militantes qui tentent de dépasser leur simple objectif de rentabilité. Dans un monde en pleine reconfiguration la question du rôle des entreprises et de leur modèle de fonctionnement se pose de manière évidente.
127 écoutes
Sismique
47 - François Gemenne : climat, migration et géopolitique
53 min - 21 mai 2020
Quelles seront les conséquences du changement climatique sur la géopolitique et les flux migratoires ? François Gemenne est un chercheur en sciences politiques, rattaché à l’université de Liège et enseignant à Sciences Po. Ses recherches sont essentiellement consacrées aux migrations et aux déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles.
231 écoutes
Sismique
46 - Benjamin Tincq : crise climatique, la technologie peut-elle y répondre ?
1h 10min - 13 mai 2020
Benjamin Tincq est ingénieur de formation, co-fondateur de Ouishare et plus récemment co-fondateur de Good Tech Lab, une agence d’études et d’innovation explorant les réponses technologiques pour restaurer le climat et les écosystèmes en permettant le progrès pour tous. Il dresse un panorama des réponses technologiques, entrepreneuriales et systémiques.
130 écoutes
Sismique
45 - Caroline Galacteros : géopolitique réaliste
1h 10min - 29 avril 2020
Caroline Galacteros est historienne, docteur en science politique, directrice du cabinet d'intelligence stratégique Planeting et du think tank Geopragma. Elle a enseigné la stratégie et l'éthique à l’École de Guerre et à HEC. Polémologue, spécialiste de géopolitique et d'intelligence stratégique, elle décrit sans détours mais avec précision les nouvelles lignes de faille qui dessinent le monde d’aujourd'hui et de demain.
160 écoutes
Sismique
44 - Fabrice Bonnifet : en finir avec le « Green Washing »
45 min - 21 avril 2020
Comment en finir avec le « green washing » et transformer les entreprises en profondeur ? Fabrice Bonnifet est Directeur développement durable & QSE (qualité, sécurité, environnement) de Bouygues depuis 2007, et depuis 2016 président du C3D, le collège des directeurs développement durable.
130 écoutes
Sismique
43 - Ryan Gellert : Business for good
40 min - 08 avril 2020
GM of Patagonia on how a business can be a force for good. Patagonia is one of the most famous outdoor brands in the world and is also renowned for leading the pack when it comes to experimenting a different way of conceiving and running a business. It’s mission statement is bold and unusual : We’re in business to save our home planet.
75 écoutes
Sismique
42 - Pierre Sabatier : Covid-19, le crack et la crise à venir ?
1h 3min - 02 avril 2020
Les bourses mondiales se sont effondrées alors que les économies sont un peu partout à l’arrêt et que le virus Covid-19 n'a pas encore atteint son pic de propagation. Il faut s'attendre à une récession économique majeure dans les prochains mois, dont personne ne peut vraiment anticiper l'ampleur ni les conséquences. Le système peut-il tenir? Est-ce l’opportunité de reformer nos pratiques financières et économiques ?
368 écoutes
Sismique
41 - Stéphane Linou : résilience alimentaire et sécurité
1h 5min - 29 mars 2020
349 écoutes
Sismique
40 - Tom Rippin : thinking in system
1h 2min - 24 mars 2020
52 écoutes
Sismique
39 - David Bavarez : la Chine, le monde et nous
55 min - 19 mars 2020
172 écoutes
Sismique
38 - Sidney Rostan : le biomimétisme est un front d’innovation quasi-infini
59 min - 10 mars 2020
137 écoutes
Sismique
37 - Jérôme Delafosse
40 min - 14 février 2020
90 écoutes
Sismique
36 - Dorothée Browaeys
51 min - 11 février 2020
48 écoutes
Sismique
35 - Jean-François Clervoy
59 min - 16 janvier 2020
113 écoutes
Sismique
34 - Jocelin Morisson
45 min - 02 janvier 2020
259 écoutes
Sismique
33 - Olivier Delamarche
1h 5min - 20 décembre 2019
250 écoutes
Sismique
32 - François Taddéï
47 min - 19 novembre 2019
122 écoutes
Sismique
31 - Gaspard Koenig
1h 9min - 08 octobre 2019
76 écoutes
Sismique
30 - Ramesh Srinivasan
28 min - 10 septembre 2019
203 écoutes
Sismique
29 - Franck Lopvet
58 min - 21 août 2019
131 écoutes
Sismique
28 - David Rowan
33 min - 08 août 2019
29 écoutes
Sismique
27 - Sébastien Carassou (épisode 1)
32 min - 26 juin 2019
65 écoutes
Sismique
26 - Daniel Kaplan
55 min - 03 juin 2019
48 écoutes
Sismique
25 - Jean-Marc Gancille
56 min - 17 avril 2019
97 écoutes
Sismique
24 - Gérard Foucher
1h 14min - 03 avril 2019
31 écoutes
Sismique
23 - Laurent Testot
1h 13min - 20 mars 2019
65 écoutes
Sismique
22 - Dominique Bourg
59 min - 01 mars 2019
58 écoutes
Sismique
21 - Olivier Ezratty
1h 14min - 13 février 2019
96 écoutes
Sismique
20 - Anne-Sophie Novel
47 min - 30 janvier 2019
50 écoutes
Sismique
19 - Xavier Pavie
59 min - 07 janvier 2019
38 écoutes
Sismique
18 - Alexandre Boisson
1h 13min - 12 décembre 2018
43 écoutes
Sismique
17 - Julien Vidal
51 min - 05 décembre 2018
98 écoutes
Sismique
16 - Guy-Philippe Goldstein
1h 26min - 22 novembre 2018
59 écoutes
Sismique
15 - Vincent Liegey
1h 16min - 06 novembre 2018
688 écoutes
Sismique
14 - Jean-Joseph Boillot
1h 14min - 23 octobre 2018
77 écoutes
Sismique
13 - Arthur Keller
1h 14min - 09 octobre 2018
110 écoutes
Sismique
12 - Jérôme Cazes
1h 11min - 26 septembre 2018
48 écoutes
Sismique
11 - Laurent Lévy
43 min - 13 septembre 2018
46 écoutes
Sismique
10 - Yacine Ait Kaci
55 min - 29 août 2018
50 écoutes
Sismique
9 - Nathalie Bastianelli
55 min - 14 juin 2018
61 écoutes
Sismique
8 - Judith Grumbach
43 min - 31 mai 2018
79 écoutes
Sismique
7 - Philippe Bihouix
1h 7min - 23 mai 2018
483 écoutes
Sismique
6 - Jean-Pierre Goux
1h 5min - 16 mai 2018
77 écoutes
Sismique
5 - Cédric Ringenbach
59 min - 02 mai 2018
70 écoutes
Sismique
4 - Cécile Wendling
1h 10min - 19 avril 2018
82 écoutes
Sismique
3 - Pascale D'Erm
58 min - 06 avril 2018
80 écoutes
Sismique
2 - Timothée Boitouzet
58 min - 21 mars 2018
126 écoutes
Sismique
1 - Vincent Mignerot
1h 7min - 19 mars 2018
344 écoutes
Sismique
3 ans après - Philippe Bihouix
28 min - 26 avril 2021
Sismique a 3 ans. Je parle aujourd'hui avec Philippe Bihouix que j'avais reçu pour l'épisode numéro 7 intitulé L'âge des Low-tech.
17 écoutes
Sismique
3 ans après - Cécile Wendling
19 min - 22 avril 2021
Sismique a 3 ans. Pour l'occasion j'ai demandé à 6 invités des débuts de revenir dans le podcast pour me dire en moins de 30 minutes comment leur vision du monde a évolué depuis notre première conversation.Je parle aujourd'hui avec Cécile Wendling que j'avais reçue pour l'épisode numéro 4 intitulé L'art de la prospective
5 écoutes
Sismique
3 ans après - Cédric Ringenbach
31 min - 19 avril 2021
Sismique a 3 ans. Pour l'occasion j'ai demandé à 6 invités des débuts de revenir dans le podcast pour me dire en moins de 30 minutes comment leur vision du monde a évolué depuis notre première conversation.Je parle aujourd'hui avec Cédric Ringenbach que j'avais reçu pour l'épisode numéro 5 intitulé L'avenir du climat.
11 écoutes
Sismique
3 ans après - Anne-Sophie Novel
18 min - 15 avril 2021
Sismique a 3 ans. Pour l'occasion j'ai demandé à 6 invités des débuts de revenir dans le podcast pour me dire en moins de 30 minutes comment leur vision du monde a évolué depuis notre première conversation. Je parle avec Anne-Sophie Novel que j'avais reçue pour l'épisode numero 20 intitulé Les media, le monde et nous.
2 écoutes
Sismique
3 ans après - Laurent Testot
21 min - 13 avril 2021
Sismique a 3 ans ! Pour l'occasion j'ai demandé à 6 invités des débuts de revenir dans le podcast pour me dire en moins de 30 minutes comment leur vision du monde a évolué depuis notre premiere conversation. Je parle avec Laurent Testot que j'avais reçu pour l'épisode numéro 23 intitulé Le passé éclaire l'avenir, mieux comprendre les dynamiques de notre époque a la lumière de l'histoire de l'humanité.
5 écoutes
Sismique
3 ans après - Vincent Mignerot
26 min - 08 avril 2021
Sismique a 3 ans ! Pour l'occasion j'ai demandé à 6 invités des débuts de revenir dans le podcast pour me dire en moins de 30 minutes comment leur vision du monde a évolué depuis notre premiere conversation.Dans cet épisode, je parle avec Vincent Mignerot qui était le 1er invité de Sismique. Nous avions abordé ensemble le sujet des risques d'effondrement, un des thèmes fondateurs du podcast.
11 écoutes
Sismique
Bonus de l'épisode 65 - Claire Michalon
29 min - 29 mars 2021
Dans l'episode 65 je parlais avec Clair Michalon de comment faire pour vivre ensemble quand on ne partage pas le même regard sur le monde, la même culture.Ce cours épisode hors-série est un bonus, la suite de cette premiere conversation avec Clair dans laquelle je lui pose quelques-unes des questions que les auditeurs m'ont envoyées.
3 écoutes
Sismique
Hors-série - Un immobilisme face à la crise écologique ?
19 min - 11 mars 2021
Intervention sur la radio nantaise Alternatiba sur le thème de l'immobilisme face à la crise écologique.
3 écoutes
Sismique
3 - Climat : on fait le point
25 min - 30 novembre 2020
32 écoutes
Sismique
2 - Zéro confinement : Hong Kong et le virus
12 min - 18 novembre 2020
Depuis le début de la pandémie il y a eu moins de 110 morts (au moment de la publication de cette vidéo) ! Je vis à Hong Kong depuis le début de l'année 2020 et je vous parle brièvement de ce qui a été fait ici afin que vous puissiez prendre du recul sur ce qui se passe ailleurs. Comme toujours, il ne s'agit que d'un partage d'informations forcément incomplet et je vous invite à faire vos propres recherches si le sujet vous intéresse.
17 écoutes
Sismique
1 - Game over : Le monde change et on n’y comprend rien
1h 1min - 07 septembre 2020
Dans cet épisode, une fois n’est pas coutume, je ne suis pas celui qui pose les questions. Il s’agit en fait d’une interview que j’ai donnée il y a quelques mois pour le podcast « Réuni pour changer le monde » et dans laquelle je reprends une analyse systémique de la problématique écologique, et des différentes postures que l’on adopte communément lorsqu’on s’y frotte.
34 écoutes
Sismique
#
< /> intégrer copier
Se connecter Publier Modifier Supprimer
Je fais un don
euro(s) Donner Promettre Vous disposez de 90 euro(s)
Merci pour votre promesse !


N'oubliez pas de recharger votre compte pour concrétiser votre don.
Merci pour votre don !

C'est une aide précieuse à la création.
Recharger
J'ai déjà un compte sur imago :
Pseudo ou email :
Mot de passe :
Rester connecté(e)
Se connecter Attention à bien respecter majuscules et minuscules Je n'ai pas encore de compte sur imago : Créer compte
Confimez-vous votre demande ? Oui Non
a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
o
p
q
r
s
t
u
v
w
ABC
espace
suppr.
OK
x
y
z