3 - Fanny Parise : la consommation éco-responsable, un mythe pour faire perdurer le système ?
1h 19min - 17 novembre 2022
Dans cet épisode, je vous invite à poser un nouveau regard sur l'évolution de nos modes de consommation, et en particulier sur le développement de la consommation éco-responsable depuis quelques années, en prenant les lunettes d'une anthropologue experte du sujet. Fanny Parise est anthropologue, spécialiste des mondes contemporains et de l'évolution des mod
34 écoutes
Ozé
2 - Benjamin Lemoine : et si on arrêtait de payer nos dettes ?
1h 19min - 13 octobre 2022
Il apparaît comme une évidence à chacun d'entre nous qu'une dette doit toujours être remboursée. Pourtant, cette évidence mérite d'être interrogée au regard de l'histoire par le prisme des sciences sociales. Dans cet épisode, je vous propose de revenir sur 70 ans d'histoire française de la dette avec le sociologue Benjamin Lemoine.
28 écoutes
Ozé
1 - Mireille Bruyère : faut-il vraiment travailler plus ?
1h 7min - 15 septembre 2022
Face au dépassement des limites planétaires, la question se pose : Faut-il vraiment travailler plus ? Pour en parler, je reçois Mireille Bruyère. Mireille Bruyère est Maître de Conférences en Sciences Economiques à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, membre du CERTOP (Centre de Recherche sur le Travail, l’Organisation, le Pouvoir), et des Économistes Atterrés.
99 écoutes
Ozé
25 - Emmanuel Bonnet : repenser les modèles économiques face à l'Anthropocène
1h 18min - 27 juin 2022
Emmanuel Bonnet est enseignant-chercheur à l'ESC Clermont. Co-fondateur du laboratoire de recherche Origens Media Lab avec Diego Landivar et Alexandre Monnin, il enseigne dans le master design de l'anthropocène et a récemment co-écrit le livre Héritage et Fermeture. Dans cet entretien, nous abordons le sujet des modèles économiques avec le prisme de lecture de l'Anthropocène et des limites planétaires.
56 écoutes
Ozé
24 - Thibault Berlingen : faire vivre nos villages
53 min - 08 juin 2022
Quand on porte un projet dans l'économie sociale et solidaire en zone rurale, il n'est pas évident de trouver des financements auprès des organismes classiques... Il est fréquent de se heurter à un mur quand on demande un prêt à la banque pour une activité jugée "pas suffisamment rentable" à court terme et localisée dans un territoire "peu attractif".
65 écoutes
Ozé
23 - Amélie Deloffre : la microaventure pour se reconnecter au vivant
50 min - 30 mai 2022
D'une newsletter envoyée à 150 contacts à l'école de la microaventure, en passant par l'écriture d'un livre chez Gallimard, le projet 2 jours pour vivre a bien évolué en 5 ans d'existence. Né de l'envie d'Amélie de partager son expérience et son goût pour la microaventure, elle a réussi à en faire son activité et vit aujourd'hui de sa passion.
62 écoutes
Ozé
22 - Maxence Cordiez : tout comprendre sur l'énergie
1h 2min - 23 mai 2022
"La France est en retard sur ses objectifs de transition énergétique" mettait en garde l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) en Octobre 2021. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Dans cet épisode, je reçois Maxence Cordiez, co-auteur du livre Énergies chez Tana Éditions pour en discuter.
65 écoutes
Ozé
21 - Nelly Pons : déplastifier sa vie
1h 10min - 16 mai 2022
Nelly Pons est l'autrice des livres Océan plastique et déplastifier sa vie. À la suite de l'épisode Urgence : tous les plastiques sont toxiques avec Dorothée Moisan, j'ai voulu faire un nouvel épisode sur le sujet avec Nelly Pons pour aller au-delà du constat et discuter de comment vivre à plastiqueland.
39 écoutes
Ozé
20 - Delphine Gibassier : la comptabilité comme outil de transformation du capitalisme ?
52 min - 09 mai 2022
Delphine Gibassier est professeure titulaire de la Chaire Performance Globale Multi-Capitaux d’Audencia et directrice académique de l’Executive MBA Chief Value Officer. Comptable de formation, elle est experte en comptabilité et contrôle de l'extra-financier.
37 écoutes
Ozé
19 - Anne Monnier : former l'ingénieur du 21e siècle
49 min - 02 mai 2022
Anne Monnier est ingénieure et neuroscientifique. Elle occupe le poste de chargée de mission transition écologique au sein de l'Institut Mines Telecom qui regroupe 8 écoles d'ingénieurs, et anime le podcast Anna The Scientist. Dans cet épisode, nous discutons du rôle de l'ingénieur au 21e siècle sur la base du travail qu'elle opère au sein de l'IMT avec les étudiants, les entreprises, et les enseignants chercheurs.
56 écoutes
Ozé
18 - Dorothée Moisan : urgence, tous les plastiques sont toxiques
1h 21min - 18 avril 2022
Dorothée Moisan est journaliste et autrice du livre Les plastiqueurs dans lequel elle nous livre les conclusions de son enquête sur le monde du plastique.
54 écoutes
Ozé
17 - Julien Lefournier : l'illusion de la finance verte
1h 23min - 11 avril 2022
Julien Lefournier est co-auteur du livre L'illusion de la finance verte avec Alain Grandjean.
34 écoutes
Ozé
16 - Frédérick Mathis : être, l'école de la transition écologique
60 min - 04 avril 2022
Frédérick Mathis est le fondateur de l'école ETRE qui a pour mission de former un public déscolarisés, en quête de sens, ou en reconversion vers les métiers de la transition écologique. Avec une pédagogie centrée sur le faire, l'école favorise la mixité sociale entre les apprenants et les aiguille vers des métiers d'avenir et plein de sens.
26 écoutes
Ozé
15 - Sylvain Breuzard : la Permaentreprise
50 min - 28 mars 2022
Sylvain Breuzard est PDG de l'entreprise Norsys et auteur du livre La Permaentreprise. Engagé depuis plus de 20 ans sur les sujets sociaux et écologiques, Sylvain a transformé le modèle de gouvernance de son entreprise pour le rendre compatible avec ses valeurs. Dans cet épisode, nous abordons ensemble le modèle de la permaentreprise comme inspiration pour les dirigeants et les entrepreneurs.
26 écoutes
Ozé
14 - Imago, la plateforme vidéo de la transition
1h 25min - 21 mars 2022
Imago est la plateforme vidéo gratuite de la transition. Avec un modèle économique basé sur le don et la mise en avant des créateurs engagés, Imago se distingue des plateformes vidéo traditionnelles et se propose comme véritable alternative éthique aux GAFAMs. Dans cet épisode, je reçois Nicolas, l'un des deux co-fondateurs, pour discuter du modèle économique d'Imago, de son positionnement et de sa raison d'être.
43 écoutes
Ozé
13 - Simon Chazel : modéliser l'économie à partir des lois de la physique
55 min - 07 mars 2022
Simon Chazel est responsable de la modélisation au sein de l'initiative IRIS dont l'objectif est de réconcilier stratégie d'entreprise et enjeux "climat - ressources". Dans cet épisode, nous revenons sur son parcours et sur le modèle qu'il participe à construire afin de proposer des scenarii à horizon 2060 aux entreprises pour les aider dans la transformation de leurs modèles économiques.
42 écoutes
Ozé
12 - Guillaume Denoes : réhumaniser l'entreprise
1h 26min - 28 février 2022
Guillaume Denoës est co-fondateur des entreprises Alenvi, Compani, Biens Communs dans le secteur des aides à la personne. Avec ces projets, il participe à la diffusion d'un autre modèle d'entreprise, celui de société à mission, centrée sur une raison d'être à vocation sociale et sociétale.
41 écoutes
Ozé
11 - Yannick Saleman : Les emplois de demain
1h 45min - 21 février 2022
Yannick Saleman est chef de projet au think tank The Shift Project où il travaille sur le Plan de Transformation de l'Économie Française, et plus particulièrement sur la question de l'emploi qui a donné lieu à la publication du rapport L'emploi : moteur de la transformation bas carbone publié en Décembre 2021.
69 écoutes
Ozé
10 - Baptiste Andrieu : matières premières et technologies
51 min - 14 février 2022
Baptiste Andrieu est doctorant au sein de l'Institut des Sciences de la Terre où il travaille sur une modélisation dynamique énergie - matières premières - PIB en partenariat avec d'autres laboratoires de recherche. Sa thèse, dirigée par le géologue Olivier Vidal et Gaël Giraud, s'intéresse tout particulièrement aux questions liées au matières premières dans notre système socio-économique.
34 écoutes
Ozé
9 - Louis Delannoy : ressources fossiles : pénuries en vue ?
43 min - 07 février 2022
Louis Delannoy est doctorant-chercheur à l'INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) où il étudie la question des risques systémiques dans un monde complexe. Au sein de l'équipe STEEP, il travaille sur un modèle dynamique en s'intéressant notamment à l'importance des ressources fossiles dans notre système socio-économique.
25 écoutes
Ozé
8 - Geneviève Férone Creuzet : entreprise et Postcroissance
1h 19min - 31 janvier 2022
Geneviève Férone Creuzet est une pionnière du développement durable en France. Co-fondatrice de la société de recherche et de conseil Prophil, dédiée à la contribution des entreprises au bien commun, elle vient de sortir l'étude Entreprise et Postcroissance réalisée en partenariat avec des partenaires académiques.
29 écoutes
Ozé
7 - Alexia Soyeux & César Dugast : faire sa part face à l'urgence climatique
1h 2min - 24 janvier 2022
Alexia Soyeux & César Dugast sont les co-auteurs du rapport Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l'État face à l'urgence climatique publié par Carbone 4 en Juin 2019. Ce rapport met en lumière les leviers d'action des individus par rapport au collectif en y adjoignant des ordres de grandeur, essentiels à la compréhension des priorités.
59 écoutes
Ozé
6 - Marie-Anne Vincent - Rendre la finance compatible avec un monde à +1,5°C
50 min - 17 janvier 2022
Marie-Anne Vincent est directrice générale du cabinet Carbon4 Finance dont le métier est de fournir des données sur les risques de transition et les risques physiques des entreprises aux acteurs de la finance. Spécialiste du monde de la finance et des enjeux climatiques, et de la biodiversité, Marie-Anne explique la situation actuelle du monde de la finance et comment la rendre compatible avec un monde à +1,5°C.
34 écoutes
Ozé
5 - Julia Faure : stopper la surconsommation dans la mode
1h 2min - 10 janvier 2022
Julia Faure est co-fondatrice de Loom, une marque de mode éthique qui lutte contre la surconsommation en éduquant ses clients à l'impact social et environnemental de l'industrie textile, et en militant avec 370 autres entreprises du secteur auprès des pouvoirs publics pour plus de règlementation avec le collectif En Mode Climat.
64 écoutes
Ozé
4 - Arthur Keller : résilience et durabilité
1h 8min - 13 décembre 2021
Arthur Keller est ingénieur, spécialiste de la résilience et de la dynamique des systèmes. À travers ses activités de conférencier et d'auteur, il essaie d'alerter sur les vulnérabilités de notre système socio-écologique. À la quête de durabilité de la transition écologique, il oppose le besoin de résilience d'un système qui n'est plus soutenable.
412 écoutes
Ozé
3 - Jérôme Cuny : attachement et renoncement
53 min - 06 décembre 2021
Jérôme Cuny est docteur en océanographie et engagé sur les enjeux écologiques depuis plus de 20 ans. En 2020, il découvre la redirection écologique développée par Origens Media Lab, et la notion de renoncement, au cœur de ce concept, fait écho à son sentiment général sur les limites du développement durable ou de la RSE.
51 écoutes
Ozé
2 - Timothée Parrique : Entreprises et Décroissance
1h 23min - 29 novembre 2021
Timothée Parrique est docteur en économie et spécialiste de la décroissance. Sa thèse The Political Economy of Degrowth est consultable gratuitement en ligne, et sera bientôt adaptée en français sous la forme d'un livre.
126 écoutes
Ozé
1 - Alexandre Monnin : Redirection Écologique
1h 2min - 22 novembre 2021
Alexandre Monnin dirige le Master Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l'ESC Clermont Business School. Il est également directeur scientifique du Origens Media Lab : un laboratoire de recherches conçu comme un tiers-lieu interdisciplinaire en sciences humaines et sociales. Dans cet épisode, nous abordons le concept de Redirection Écologique développé par Alexandre Monnin, Diego Landivar, et Emmanuel Bonnet.
65 écoutes
Ozé
Parcours 66 - Rodolphe : Transformer le modèle de Maison Landemaine
48 min - 15 novembre 2021
Rodolphe est le fondateur du réseau de boulangeries Maison Landemaine. En 2015, il devient végétalien et décide de transformer son entreprise pour la rendre compatible avec les enjeux environnementaux du 21ème siècle : climat, biodiversité, éthique, etc. Il décide de former ses employés et de laisser partir ceux qui ne souhaitent pas le suivre dans cette nouvelle aventure risquée. En 2021, pari gagné !
29 écoutes
Ozé
Enjeux 27 - Cécile Hessler : Voyage au coeur du collectif, le documentaire qui invite à vivre ensemble
1h 4min - 08 novembre 2021
Cécile Hessler est réalisatrice du documentaire Voyage au cœur du collectif, disponible en exclusivité et gratuitement sur ImagoTV. Elle y explore différents habitats collectifs et participatifs en allant à la rencontre des habitants de ces lieux afin de montrer leur pluralité et leur diversité. Dans cet épisode, on parle de la naissance du documentaire, de pourquoi elle s'est intéressée à la vie en collectif et de son parcours.
115 écoutes
Ozé
Parcours 65 - Marie : Journalisme de solutions et écologie intérieure
52 min - 01 novembre 2021
Marie est journaliste de formation et a décidé de se réorienter il y a quelques années pour s'engager sur les questions écologiques à travers le journalisme de solutions et plusieurs activités bénévoles, dont récemment Le Grand Défi des Entreprises. Dans cet épisode, on parle de son parcours, de sa formation en développement durable à l'université Paris-Dauphine et de ses multiples activités !
37 écoutes
Ozé
Enjeux 26 - Florian Breton : Miimosa, financer l'agriculture et l'alimentation durable
1h 4min - 25 octobre 2021
Florian Breton est fondateur de Miimosa, plateforme de financement participatif dédiée à l'agriculture et l'alimentation. Avec plus de 60 millions d'euros collectés en 6 ans, c'est un acteur majeur de la transition vers une agriculture durable. Dans cet épisode, on parle ensemble du modèle de financement participatif de l'entreprise ainsi que des enjeux du secteur agricole face au départ à la retraite de ces derniers.
45 écoutes
Ozé
Enjeux 25 - Xavier Gisserot : Hameaux Légers, une alternative à la propriété foncière spéculative
1h 9min - 18 octobre 2021
Xavier Gisserot est membre (re)fondateur de l'association Hameaux Légers, dont l'objet est d'accompagner des collectifs dans l'accès à la propriété en se déconnectant du modèle foncier spéculatif et sans dégrader les sols. Dans cet épisode, on parle du modèle dominant d'accès à la propriété, des problèmes qu'il pose socialement et écologiquement, et des alternatives possibles pour vivre plus sobrement.
35 écoutes
Ozé
Enjeux 24 - Maxime Durand : BioDemain, transition agricole vers le bio
56 min - 11 octobre 2021
Maxime Durand est co-fondateur de BioDemain, une entreprise qui accompagne les agriculteurs dans leur conversion vers une agriculture biologique en apportant à la fois un soutien financier et de distribution lors de cette phase de trois ans particulièrement compliquée. Dans cet épisode, on parle de l'agriculture biologique en France et des moyens d'aider les agriculteurs à s'y convertir.
40 écoutes
Ozé
Parcours 64 - Julia : Droit du travail, aidants et rupture conventionnelle
52 min - 04 octobre 2021
Julia est avocate en droit social et depuis deux ans elle consacre son activité aux aidants, c'est-à-dire aux 11 millions de français qui soutiennent un proche dans leur vie quotidienne. Dans cet épisode, on parle des aidants et de leur statut en France, et du parcours de Julia qui l'a mené à se lancer en indépendante après avoir travaillé pour des gros cabinets.
42 écoutes
Ozé
Parcours 63 - Benjamin : Mr Marguerite, fleurs françaises de saison
56 min - 27 septembre 2021
Benjamin est co-fondateur de l'entreprise Monsieur Marguerite, qui commercialise des fleurs françaises de saison de plein champs, quand 8 fleurs sur 10 que nous achetons dans le commerce proviennent des Pays-Bas. Dans cet épisode, on parle du marché des fleurs, de leur saisonnalité, et des raisons de son engagement sur ce marché.
52 écoutes
Ozé
Enjeux 23 - Nicolas Sabatier : Time for the Planet, les entreprises face à l'urgence climatique
41 min - 20 septembre 2021
Nicolas Sabatier est co-fondateur de Time for the Planet, une entreprise dont l'objet est de rassembler 1 milliard d'euros pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique. Dans cet épisode, on parle de l'ambition du projet, de sa forme juridique particulière et de l'importance du collectif dans sa gestion.
58 écoutes
Ozé
Enjeux 22 - Fabrice Hegron : De Nous à Vous, lait éthique et solidaire
57 min - 13 septembre 2021
Fabrice Hegron est co-fondateur de l'entreprise laitière De Nous à Vous, qui s'engage à verser un salaire minimum à ses membres afin de permettre aux éleveurs de vivre dignement de leur métier. Dans cet épisode, il nous explique comment fonctionne le marché du lait et de quelle manière il a développé le modèle de l'entreprise pour permettre ce changement de paradigme.
28 écoutes
Ozé
Enjeux 21 - Julien Benayoun : LITA, finance durable et citoyenne
52 min - 06 septembre 2021
Julien Benayoun est le co-fondateur de l'entreprise LITA qui permet aux citoyens d'investir directement dans des entreprises responsables et éthiques. Dans cet épisode, Julien nous explique comment fonctionne la finance éthique ou durable en France, quels sont ses leviers, comment les renforcer, et de quelle manière les épargnants peuvent accélérer la transition du monde financier.
21 écoutes
Ozé
Parcours 62 - Thomas : BonPote, le média radical de l'écologie
49 min - 30 août 2021
Thomas a lancé Bon Pote comme un blog il y a plusieurs années, avant de s'y consacrer à temps plein depuis Janvier et d'en faire un média sur l'écologie, et plus précisément sur le changement climatique afin d'informer, sensibiliser et éduquer sur le sujet. Dans cet épisode, on revient sur son activité et son parcours qui l'a mené de la finance de marché à l'écriture engagée.
79 écoutes
Ozé
Parcours 61 - Romain : le code au service de la transition écologique
58 min - 23 août 2021
Romain est co-fondateur de l'entreprise Kelvin, dont l'objet est d'accompagner les particuliers dans leur pratique du Do It Yourself éthique et éco-responsable. Il est développeur de formation et assure toute la direction technique du projet. Dans cet épisode, on parle de son parcours de développeur, comment il a réalisé l'impact du numérique sur la société et pourquoi cela lui a donné envie de s'engager.
30 écoutes
Ozé
Parcours 60 - Marjolaine : Existence B
52 min - 16 août 2021
Marjolaine est co-fondatrice du projet Existence B, qu'elle porte avec Alexandre Boisson (Saison 2, Épisode 1) spécialiste de résilience alimentaire. Elle nous parle de la genèse du projet et de son parcours depuis sa sortie d'école de commerce et ses premiers emplois en marketing. On discute des freins qu'elle a rencontré, de sa vision du travail et de comment elle a abordé la baisse de son niveau de vie.
39 écoutes
Ozé
Enjeux 20 - Alex Auroux : Sport, Mode et Upcycling
45 min - 09 août 2021
Alex Auroux est co-fondateur de la marque éco-responsable de vêtements de sport Circle Sportswear, dont les produits sont conçus en économie circulaire et fabriqués à partir de fibres recyclées et recyclables. Dans cet épisode, on parle du secteur de la mode, d'économie circulaire, d'upcycling et d'entrepreneuriat à impact !
50 écoutes
Ozé
Parcours 59 - Benoit : Introspection et ouverture sur le monde
1h 13min - 02 août 2021
Benoit a cherché sa voie pendant plus de 10 ans. Il se destinait à devenir footballeur professionnel mais a du remettre en question cette carrière : il a enchainé des études, des formations et des rencontres pour mieux se comprendre et s'ouvrir au monde. Dans cet épisode, il nous raconte son chemin et les étapes de son parcours pour à la fois se découvrir soi-même et trouver de sens en s'engageant face à l'urgence écologique.
67 écoutes
Ozé
Parcours 58 - Nadège : Agriculture et coaching
40 min - 26 juillet 2021
Nadège est passée d'une vie de chercheuse à celle d'agricultrice en lançant le projet Le Champs des possibles, qui permet aux gens de venir cueillir eux-même leurs fruits dans les champs. Elle y a découvert des conditions financières difficiles qui l'ont mené à se former à l'accompagnement au changement de carrière et aux bilans de compétences. Elle mène maintenant sa vie entre agriculture et coaching.
52 écoutes
Ozé
Parcours 57 - Anne-Cécile : Le devoir de s'engager
40 min - 19 juillet 2021
Anne-Cécile a 39 ans. Diplômée de l'ESSEC, elle est maman de deux enfants et vit à Strasbourg. Depuis quelques années, elle a entamé un changement de vie personnel en faisant plus attention à son alimentation, à ses déchets et à l'impact de ses actions, sa mobilité. Ce changement personnel l'a mené à un changement professionnel : elle a rejoint My Food qui aide les personnes désireuses de cultiver fruits et légumes.
44 écoutes
Ozé
Parcours 56 - Edouard : entreprises à impact & emploi
46 min - 12 juillet 2021
Édouard est jeune diplômé d'école de commerce. Dès la fin de ses études, il a souhaité s'engager dans en emploi plein de sens, au cœur de la transition écologique. Ne trouvant pas facilement son bonheur, il a décidé de lancer une entreprise de recrutement pour faciliter les échanges entre les chercheurs d'emploi et les entreprises à impact : How I Met Your Planet
31 écoutes
Ozé
Parcours 55 - Pauline : Installer des micro-crèches en EHPAD
33 min - 05 juillet 2021
Pauline est psychologue de formation. À la fin de ses études, elle n'a pas voulu se lancer en tant que praticienne et a préféré faire un master en entrepreneuriat à HEC. C'est là qu'est né l'idée de Tom & Josette, le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles pour reconnecter les générations en elles. Dans cet épisodes, Pauline nous parle de ses études et ce qui l'a mené sur la voie de l'entrepreneuriat.
41 écoutes
Ozé
Parcours 54 - Noël : RSE, transparence et greenwashing
43 min - 28 juin 2021
Diplômé d'école de commerce, Noël a voulu s'engager très tôt pour la lutte contre le changement climatique. Passionné de sciences, il a découvert jeune l'impact d'un dérèglement du climat sur le vivant et voulait tout faire pour que nous ne soyons pas confronté à une nouvelle extinction de masse. Cet engagement l'a mené à lancer Zei pour accompagner les entreprises dans la mesure de leur impact.
46 écoutes
Ozé
Parcours 53 - Alexandra : Favoriser la solidarité intergénérationnelle
47 min - 21 juin 2021
Alexandra a commencé sa carrière dans la grande consommation avant de faire un gros pas de côté et de se lancer dans l'économie sociale et solidaire avec la création de l'entreprise Tous en Tandem : le 1er réseau d’étudiants au service des aînés pour réaliser des animations culturelles en établissements pour personnes âgées.
21 écoutes
Ozé
Enjeux 19 - Pierre Paquot : Télécom & Numérique Responsable
58 min - 14 juin 2021
Pierre Paquot est co-fondateur de TeleCoop, premier opérateur de télécoms coopératif engagé pour la transition écologique et solidaire. Dans cet épisode, on discute du fonctionnement des télécoms en France, de leur poids écologique et des alternatives pour un numérique responsable.
56 écoutes
Ozé
Parcours 52 - Stéphanie Gibaud : Lanceuse d'alerte
1h 37min - 07 juin 2021
Stéphanie Gibaud a un parcours singulier : cadre de la banque UBS, elle a refusé de pendre part à la destruction de documents sur la demande de son employeur. Ce refus l'a mené sur une chemin difficile et douloureux, celui de lanceuse d'alerte. Dans cet épisode, Stéphanie nous raconte son parcours, et le détail des affaires qui ont fait basculer sa vie il y a maintenant plus de 10 ans. On parle ensuite du rôle des lanceurs d'alerte, de leur protection et de leur importance pour notre société.
31 écoutes
Ozé
Enjeux 18 - Hélène de Vestele : Former les entreprises aux enjeux écologiques
55 min - 31 mai 2021
Hélène de Vestele est fondatrice de Edeni, un organisme de formation pour les entreprises et les particuliers sur les questions de transition écologique et sociale. Dans cet épisode, on parle des enjeux de la formation à l'urgence écologique en entreprise : qui sont les bons interlocuteurs ? Quelles formations mettre en place ? Qui sont les relais en interne ? Comment éviter le greenwashing ? Quid de la RSE ?
33 écoutes
Ozé
Parcours 51 - Maxime : Syndicalisme, enseignement et écologie
48 min - 24 mai 2021
Maxime est fondateur de l'éco-syndicat Printemps Écologique, enseignant à Sciences-Po et fortement engagé sur les questions sociétales liées au travail, à l'écologie et au numérique. On discute syndicalisme pour faire le point sur un moyen d'action que peu de gens connaissent réellement et qui pourtant permet d'agir collectivement dans les organisations, et au niveau politique.
55 écoutes
Ozé
Enjeux 17 - Philippe Bihouix : Mobilité low-tech et sobriété
1h 8min - 17 mai 2021
Philippe Bihouix est ingénieur et s'intéresse aux questions de ressources, d'énergie et de climat. Il a publié plusieurs ouvrages à ce sujet dont l'âge des low-tech dans lequel il nous pousse à nous interroger sur les usages de la technologie face à la raréfaction des ressources fossiles et minérales, et à penser un avenir plus sobre et low-tech. Dans cet épisode, nous discutons des enjeux de la mobilité en France.
113 écoutes
Ozé
Parcours 50 - Benjamin : Profession éco-aventurier
57 min - 10 mai 2021
Benjamin a la fibre aventurière depuis tout petit. Après des études d'ingénieur durant lesquelles il part voyager à pied au Moyen Orient et en Afrique, il s'engage dans la vie active et participe à plusieurs expériences entrepreneuriales en France et aux États-Unis. De plus en plus sensible aux problèmes écologiques et vivant une vraie dissonance entre sa profession et ses aspirations, il crée lui-même son métier : éco-aventurier.
49 écoutes
Ozé
Enjeux 16 - Alexandra Debaisieux : Repenser le modèle du train
47 min - 03 mai 2021
Alexandra Debaisieux est directrice générale déléguée de Railcoop, première coopérative ferroviaire en France dont l'ambition est de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités autour d’une même mission. On parle du projet, de sa raison d'être, de l'importance du train pour une mobilité bas carbone en France et des opportunités d'emploi dans le secteur.
15 écoutes
Ozé
Enjeux 15 - Caroline Renoux : Les métiers de la RSE
35 min - 26 avril 2021
Caroline Renoux est fondatrice du cabinet de recrutement Birdeo, spécialisé en développement durable et RSE. On parle des différents métiers de la RSE, des opportunités qui existent en ce moment, de ce qu'on y fait vraiment, des secteurs en pointe mais aussi de ses enjeux pour accélérer le changement de modèle des entreprises.
87 écoutes
Ozé
Enjeux 14 - Pascal Greboval : Le besoin de médias indépendants
48 min - 19 avril 2021
Pascal Greboval est rédacteur en chef du magazine Kaizen, qui explore les solutions écologiques et sociales. Nous abordons ensemble les enjeux des médias face à l'urgence écologique, le besoin d'indépendance à l'heure où 90% des médias français sont contrôlés par 10 milliardaires, et les manières de s'engager en tant que journaliste.
24 écoutes
Ozé
Enjeux 13 - Fabrice Bonnifet : Le bâtiment à l'heure des entreprises contributives
34 min - 12 avril 2021
Fabrice Bonnifet est directeur du développement durable du groupe Bouygues et président du collège des directeurs du développement durable (C3D). Il nous parle des enjeux du secteur du bâtiment face à l'urgence écologique et de comment transformer ces entreprises en profondeur pour les faire devenir des entreprises contributives.
33 écoutes
Ozé
Parcours 49 - Lan Anh : 100 gestes pour réduire son empreinte carbone
1h 2min - 05 avril 2021
Lan Anh nous raconte son parcours depuis sa sortie d'HEC en 2011 : son agrégation d'anglais, sa première expérience professionnelle dans le marketing digital jusqu'à son engagement écologique et l'écriture du livre 100 gestes pour réduire son empreinte carbone. On aborde les raisons de son changement de voie et de comment elle a travaillé sur elle-même pour se défaire des freins sociaux, psychologiques et financiers.
93 écoutes
Ozé
12 - Antoine Rabain et les Energies Marines Renouvelables
1h 19min - 25 janvier 2021
Qu'est-ce que les énergies marines renouvelables ? On pense tout de suite aux éoliennes offshore mais que se cache-t-il de plus derrière ces mots ? On fait le point pour mieux comprendre ce secteur, ses enjeux face à la transition écologique mais aussi les perspectives d'emploi dans la filière avec Antoine Rabain.
186 écoutes
Ozé
11 - Fabienne Morgaut et les enjeux de la RSE
1h 1min - 11 janvier 2021
On parle beaucoup de RSE ces derniers temps mais que se cache-t-il vraiment derrière cet acronyme ? Pour décortiquer la réalité de ce métier, ses enjeux et ses limites, j'ai la chance de recevoir Fabienne Morgaut qui navigue dans cet environnement depuis plus de 10 ans chez Maisons du Monde. À un échange à ne pas manquer pour comprendre de quelle manière on peut s'engager de l'intérieur dans les entreprises.
53 écoutes
Ozé
10 - Philippe Zaouati et la gestion d'actifs
49 min - 28 décembre 2020
Les choses bougent dans le monde de la finance ! De plus en plus d'initiatives voient le jour pour une finance éthique, durable et plus transparente. Parce qu'il est vrai que ce secteur souffre d'une grande opacité qui nous empêche de comprendre la réalité de la situation et des changements à l’œuvre. Dans cet épisode, Philippe Zaouati nous apporte un éclairage sur comment la finance se transforme.
29 écoutes
Ozé
9 - Alice Desbiolles et l'éco-anxiété
55 min - 10 décembre 2020
Le changement climatique, la perte de la biodiversité et plus récemment la pandémie de covid-19 créent beaucoup d'incertitudes face au futur, ce qui est source de stress et d'anxiété pour beaucoup d'entre nous. Le Dr Alice Desbiolles vient de consacrer un ouvrage à ce sujet intitulé L'éco-anxiété. On en parle ensemble avant d'élargir la réflexion sur l'engagement des acteurs de la santé face à l'urgence écologique.
185 écoutes
Ozé
8 - Nicolas Meilhan et la mobilité bas carbone
1h 3min - 07 décembre 2020
Dans cet épisode, je reçois Nicolas Meilhan et nous parlons de l'automobile, de l'aéronautique, du ferroviaire et de leurs défis écologiques. Nous abordons aussi quelques idées reçues autour des solutions technologiques comme la voiture électrique et l'avion à hydrogène. Enfin, nous discutons des actions à mettre en place au niveau industriel et politique et de comment s'engager en tant que professionnel et citoyen.
97 écoutes
Ozé
7 - Stefan Gallard et le transport vélique
49 min - 04 décembre 2020
Quand on pense aux transports du futur, on imagine souvent des avions à hydrogène ou des voitures électriques autonomes mais pas des bateaux à voile. Et pourtant, le transport vélique est une vraie solution bas carbone pour le fret. On parle de ce nouveau type de transport avec Stefan Gallard de l'entreprise Grain de Sail dont le premier navire s'apprête à partir en Novembre.
65 écoutes
Ozé
6 - Fanny Limare et le rôle de l'assurance
1h 12min - 29 novembre 2020
Je ne sais pas vous mais j’ai plutôt une mauvaise image du monde de l’assurance. Pourtant, c’est un secteur essentiel pour le bon fonctionnement de notre société et que celui-ce peut-être un moteur extraordinaire pour accélérer la transition. Aujourd’hui, je vous propose de débroussailler le fonctionnement du secteur de l’assurance, de découvrir son modèle économique et ses enjeux face aux risques climatiques.
30 écoutes
Ozé
5 - Julien Vidal et le pouvoir de notre argent
50 min - 22 novembre 2020
On ne s’en rend pas compte mais nous avons un vrai pouvoir d’influence grâce à notre argent que ce soit à travers notre compte en banque, notre épargne, nos consommations ou tout simplement notre rapport à ce dernier. Julien Vidal, fondateur du mouvement « ça commence par moi » vient de sortir un livre sur le sujet intitulé « redonner du pouvoir à son argent ».
69 écoutes
Ozé
4 - Augustin et l'économie circulaire
49 min - 11 novembre 2020
Je reçois Augustin Jaclin, co-fondateur de Lemontri, afin d’explorer avec lui des pistes d’engagement dans l’économie circulaire. Bon nombre des personnes que j’ai interviewé sont passés par une réflexion sur la gestion de leurs propres déchets dans leur prise de conscience des enjeux écologiques. Mais l’économie circulaire est aussi un accélérateur de transition en offrant de nombreuses opportunités d’emploi et d’engagement.
61 écoutes
Ozé
3 - Nicolas Plain et les ponts entre recherche et administration
42 min - 08 novembre 2020
Dans ce 3e épisode de Ozé dans, nous allons nous intéresser à deux secteurs d’un coup grâce au parcours de Nicolas Plain qui a fait à la fois partie de l’administration publique et de l’enseignement supérieur. 2 secteurs dont les ponts sont autant de pistes à creuser pour accélérer la transition écologique. Nicolas nous parle de son vécu à la COP21 et de son expérience du monde de la recherche.
16 écoutes
Ozé
2 - Dominique Ioos et la comptabilité CARE
54 min - 18 octobre 2020
Aujourd’hui, nous allons partir à la découverte de la comptabilité, de son histoire, sa pratique et surtout des nouvelles formes de comptabilité qui permettent de prendre en compte les enjeux écologiques et humains et se donner des chances de respecter les accords de Paris. Je reçois Dominique Ioos, qui est responsable de la mise en place de la comptabilité CARE chez Fermes d’Avenir.
32 écoutes
Ozé
1 - Alexandre Boisson et la résilience
53 min - 25 septembre 2020
Pour ce premier épisode de la saison 2, nous allons nous intéresser au thème de la résilience et essayer de comprendre pourquoi c’est un enjeu essentiel pour notre société et comment s’y engager en tant que citoyen et professionnellement. Alexandre Boisson est fondateur de l'association SOS Maires qui accompagne les communes rurales dans la construction de leur autonomie et résilience.
153 écoutes
Ozé
48 - Céline et le graphisme engagé
54 min - 29 mars 2021
Céline a passé la première partie de sa carrière en agence de communication. A cette époque déjà, elle a commencé à prendre conscience de l'urgence écologique. Mais c'est suite à un burn-out et à l'aide d'une coach, qu'elle se rend compte qu'elle voulait être graphiste sans oser se l'avouer. Céline s'est donc lancée dans cette nouvelle voie en alignant son travail avec des valeurs écologiques et solidaires.
68 écoutes
Ozé
47 - Laure et la raison d'être des entreprises
45 min - 22 mars 2021
Laure est diplômée d'école de commerce. Passionnée par la communication et son pouvoir pour développer de nouveaux récits et imaginer des futurs possibles, elle en a fait son métier en accompagnant les entreprises pour qu'elles mettent en place une communication responsable, qu'elles prennent la parole sur les sujets climat et société mais surtout pour leur permettre de se transformer de l'intérieur.
59 écoutes
Ozé
46 - Julien et le regard systémique sur notre monde
58 min - 15 mars 2021
Julien a 40 ans et vit à Hong Kong depuis le début de l'année avec sa femme et ses deux enfants. Il est en pleine transition professionnelle suite à la perte de son emploi des suites du Covid-19. Sa voix vous est peut-être familière parce qu'il est le fondateur et animateur du podcast Sismique qui explore la complexité de notre monde à travers des interviews riches et variées.
63 écoutes
Ozé
45 - Annaik et la sensibilisation sur le terrain
49 min - 08 mars 2021
Après des études de commerce, Annaik travaille dans la grande distribution à Taiwan et commence à se poser des questions sur l'alimentation et l'agriculture. Après une année de woofing en Nouvelle-Zélande puis une expérience dans le monde associatif en Inde, elle rentre en France et s'engage dans l'association e-graine pour sensibiliser les citoyens aux possibilités de faire autrement grâce à des actions sur le terrain.
51 écoutes
Ozé
44 - Hélène et la quête de sens
50 min - 01 mars 2021
Hélène vient de se lancer dans l'économie sociale et solidaire et de donner un nouvel horizon à sa carrière professionnelle à 37 ans en rejoignant le programme On Purpose. Hélène a passé la première partie de sa vie professionnelle en banque. Elle nous explique pourquoi, malgré les valeurs de solidarité qu'elle porte en elle depuis longtemps et ses envies d'engagement, elle a mis du temps à passer à l'action.
50 écoutes
Ozé
43 - Laura et les circuits court
53 min - 22 février 2021
On a déjà évoqué plusieurs fois la question de l'alimentation dans le podcast mais jamais sous l'angle des circuits courts et encore moins de la logistique ! C'est chose faite avec Laura qui a lancé La Charrette avec sa soeur pour développer les circuits courts auprès des producteurs, un peu partout sur le territoire. À travers son parcours, on parle notamment de l'importance de l'alimentation dans la transition écologique.
82 écoutes
Ozé
42 - Grégory et notre pire excuse
48 min - 15 février 2021
Quelle excuse allez-vous donner à vos enfants quand ils vous demanderont pourquoi vous n'avez rien fait face à l'urgence écologique ? C'est par ce prisme que Grégory fait de la sensibilisation via son association SorryChildren et qu'il pousse ainsi les gens à passer à l'action. Il nous raconte son déclic suite à un accident de voiture, son travail à la fondation Nicolas Hulot, puis ses nouvelles activités au sein de son association.
46 écoutes
Ozé
41 - Maxime et la représentation du personnel en entreprise
54 min - 08 février 2021
Après plusieurs années à travailler en finance, et plus particulièrement en private equity, Maxime a quitté ce monde qui ne lui convenait plus pour accompagner de manière positive les CSE (Comité Social et Economique) en les aidant à flécher leurs dépenses vers des dépenses moins carbonées. On fait le point sur le fonctionnement des CSE, du private equity et sur comment Maxime a fait pour changer de voie.
42 écoutes
Ozé
40 - Céline et le pouvoir des relations presse
1h 4min - 01 février 2021
Céline accompagne les entreprises dans leur communication et les pousse à questionner leur modèle et à le repenser face aux enjeux écologiques et sociétaux. À travers son parcours, qui l'a mené par hasard au métier des relations presse, à repasser sur les bancs de l'école après 10 ans en agence, à faire un bilan de compétences, puis à utiliser son expertise en communication au service de ses valeurs.
34 écoutes
Ozé
39 - Marc et les fermes en vie
46 min - 18 janvier 2021
Accélérer la transition vers une agriculture durable : c'est le pari de Marc avec son projet Fermes en Vie. Ingénieur agronome de formation, il veut créer des liens entre les agriculteurs et les néo-ruraux et éviter que les départs à la retraite d'une grande partie des agriculteurs dans les 5 ans à venir ne provoquent l'agrandissement des fermes actuelles avec toujours plus de monocultures intensives.
49 écoutes
Ozé
38 - Thomas et la communication engagée
57 min - 04 janvier 2021
Est-ce qu'on peut parler de communication responsable et engagée pour les marques ? Et si oui, comment est-ce que ça se traduit dans les faits ? Thomas a 48 ans et depuis 12 ans il essaie de faire bouger les lignes dans les entreprises en les accompagnant dans le changement vers des modèles durables et responsables. il promeut des récits porteurs d'espoir pour une société solidaire et respectueuse du vivant.
20 écoutes
Ozé
37 - Ben et le compostage à vélo
41 min - 21 décembre 2020
Depuis le mois de Septembre et mon retour du Vietnam, j'ai posé mes valises à Albi. C'était la première fois que je découvrais la ville et j'ai tout de suite été agréablement surpris par la richesse des initiatives locales en faveur de la transition et d'une société plus solidaire. Aujourd'hui, on va parler vélo, compostage, slashing, développement web, permaculture et introspection avec Ben, co-fondateur albigeois de La Recyclada.
46 écoutes
Ozé
36 - Aurélie et le cycle des biodéchets
60 min - 17 décembre 2020
Aurélie architecte et nous offre une vision différente de l'engagement avec un rapport à l'espace, l'urbanisme et la ville. Elle est aujourd'hui investie dans la transition écologique à travers le traitement des déchets organiques après avoir passé des années à travailler pour des grandes enseignes. Cet engagement l'a mené à lancer son entreprise, ce qui n'était pas du tout prévu au départ !
45 écoutes
Ozé
35 - Jérôme et l'aéronautique
1h 8min - 14 décembre 2020
Dans cet épisode on parle de l'empreinte carbone du secteur de l'aéronautique et de l'avenir de ce secteur à travers le parcours de Jérôme qui y a travaillé à la fois en tant qu'ingénieur et en tant que pilote avant de décider de le quitter. Il nous explique ce long cheminement et offre des perspectives d'avenir à ceux qui y travaillent encore aujourd'hui et cherchent d'autres voies.
20 écoutes
Ozé
34 - Maeva et le nouveau modèle bancaire
49 min - 02 décembre 2020
Maeva est co-fondatrice d'Helios et nous parle de son engagement pour un nouveau modèle bancaire, transparent, durable et au service de la transition écologique. Elle nous raconte sa prise de conscience écologique, et son choix entrepreneurial après avoir tenté de changer les choses dans son ancien emploi en banque d'investissement.
19 écoutes
Ozé
33 - Clotilde et les impactrices
1h 5min - 25 novembre 2020
Clotilde nous raconte son engagement dans la transition au travers de ses rôles de cheffe de projet chez Orée et de co-fondatrice du mouvement Les Impactrices. On parle d'introspection, de quête de sens, de féminisme et bien sûr de changement !
176 écoutes
Ozé
32 - Lucas et le bio accessible à tous
46 min - 18 novembre 2020
Lucas s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale avec 2 copains de promo après avoir passé près de 10 ans dans le milieu des agences digitales. Ensemble, ils ont créé La Fourche pour que les produits issus de l’agriculture biologique soient accessibles à tous et en particulier aux plus démunis. Il nous raconte comment il a sauté le pas après une période de transition qui lui a permis de se recentrer.
65 écoutes
Ozé
31 - Delphine et le design fiction
49 min - 15 novembre 2020
Delphine nous relate son cheminement personnel au travers d'une de ses passions : le design. Elle nous parle de sa prise de conscience écologique, de l’urgence d’agir maintenant et nous explique comment cela a fait évoluer son rapport au travail et sa vision du monde. Nous parlons aussi de comment le design peut-être à la fois un accélérateur de prise de conscience en stimulant l’imaginaire des futurs souhaitables.
90 écoutes
Ozé
30 - Thaïs et la contribution carbone
56 min - 04 novembre 2020
Nous discutons avec Thaïs de l’épineux marché du carbone et de la notion de compensation carbone. Elle nous offre un éclairage bienvenu sur la complexité de ce sujet et nous permet de sortir des déclarations trop simplistes de beaucoup d'acteurs qui flirtent avec le greenwashing. Thaïs nous raconte également son parcours, comment elle a développé cette expertise et de quelle manière elle s’engage aujourd’hui.
56 écoutes
Ozé
29 - Gilles et le heu?reka des marchés financiers
43 min - 01 novembre 2020
Gilles a créé la web série Heu?reka pour vulgariser le fonctionnement de l’économie et de la finance et permettre à tout de le monde de décrypter les discours des économistes et ainsi être plus clairvoyant en tant que citoyen. Il nous raconte comment et pourquoi il a lancé cette émission après avoir passé de nombreuses années en banque d’investissement et nous parle aussi de sa vision des marchés financiers.
85 écoutes
Ozé
28 - Michael et le collectif d'indépendants
45 min - 28 octobre 2020
Michael est ingénieur de formation et s’est lancé en indépendant il y a quelques mois afin de mettre fin au grand écart entre sa vie professionnelle et ses valeurs. Il nous parle de sa nouvelle activité de facilitateur d’ateliers en utilisant les principes de la gamification au sein d’un collectif. On discute du statut d’indépendant, de la difficulté de changer les entreprises de l’intérieur et de l’entrepreneuriat.
43 écoutes
Ozé
27 - Antoine et l’économie circulaire
48 min - 25 octobre 2020
Antoine vient de reprendre ses études à 40 ans pour s’engager dans l’économie circulaire après un bon bout de chemin dans le digital. Il nous raconte pourquoi il a décidé de se former à nouveau et de mettre son activité professionnelle toute entière au service de la transition écologique au delà de ses engagements associatifs actuels.
77 écoutes
Ozé
26 - Maxence et le coaching engagé
50 min - 21 octobre 2020
Maxence est ingénieur de formation et a lancé Marketing Résistant pour accompagner les entrepreneurs engagés suite à une prise de conscience écologique alors qu’il travaillait dans le conseil en informatique. Il nous raconte ses expériences professionnelles multiples et son cheminement pour trouver sa voie et lancer pas à pas son activité.
21 écoutes
Ozé
25 - Inès et le statut d'étudiante-entrepreneuse
46 min - 18 juin 2020
Inès a un parcours atypique, multiple et non rectiligne. Elle a surtout traversé beaucoup d’épreuves très jeune qui lui ont permis de développer des outils pour être à l’écoute d’elle-même. Des outils très précieux aujourd’hui quand il s’agit de trouver sa voie professionnelle. Elle nous raconte le chemin parcouru et comment elle fait face aux défis actuels avec une joie de vivre à toute épreuve.
13 écoutes
Ozé
24 - David et l’accompagnement au changement
47 min - 11 octobre 2020
David vient de lancer la société Little Big Impact pour accompagner les particuliers et les entreprises dans le changement pour construire un futur plus désirable. David nous raconte son parcours dans l’informatique et le conseil et comment il est passé à l’action pour se rapprocher de ses valeurs. On évoque également les freins et les peurs face au changement mais également les risques de l’inaction.
53 écoutes
Ozé
23 - Liz et la pizza responsable
41 min - 08 octobre 2020
Liz est ingénieure de formation et a complètement changé de voie il y a deux ans pour se lancer en tant que pizzaïola à vélo. Elle nous raconte comment elle fait de la pizza un instrument du lien social grâce à ses ateliers et de quelle manière elle source ses produits pour rester local, de saison et responsable.
93 écoutes
Ozé
22 - Cyrielle et le compostage alimentaire
52 min - 04 octobre 2020
Cyrielle est diplômée d’HEC et s’est lancée dans la transition écologique en s’attaquant à la question des déchets alimentaires et du compostage avec Les Alchimistes. Elle nous raconte sa prise du conscience, d’abord personnelle et déjà en lien avec l’alimentation, puis les étapes de son changement avec son compagnon entre voyage et engagement.
110 écoutes
Ozé
21 - Vincent et le retour à la terre
41 min - 27 septembre 2020
Vincent est ingénieur de formation. Il est parti en voyage avec sa compagne assez rapidement après la fin de leurs études jusqu’au Népal. Au retour en France le voyage a continué et l'a amené à devenir paysan. Il travaille aujourd’hui avec sa compagne dans une ferme qui produit des plantes médicinales nommé Baume Shanti.
80 écoutes
Ozé
20 - Olivier et la finance éthique
35 min - 20 septembre 2020
Olivier est un camarade de promo à HEC qui a rejoint La NEF, banque éthique française, il y a 5 ans. Il nous parle des activités de La NEF, de ce qu’est la finance éthique et nous raconte comment il a planifié son parcours depuis la sortie d’école. Il nous explique son choix de passer plusieurs années dans le conseil avant de rejoindre l’économie sociale et solidaire et comment s’est déroulée la transition.
56 écoutes
Ozé
19 - Marguerite et le maraîchage
50 min - 13 septembre 2020
Marguerite est diplômée de l’ESSEC et a changé totalement de voie pour devenir maraîchère suite à une expérience en woofing. Elle nous raconte son début de carrière chez Orange puis Doctolib, les premiers doutes sur la voie qu’elle avait emprunté et son déclic qui l’a mené à se reconvertir en suivant une formation au Schumacher College.
56 écoutes
Ozé
18 - Claire-Anne et les alternatives responsables
48 min - 05 septembre 2020
Claire-Anne est diplômée à la fois de l’ESCP et de l’INSEAD et a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat à impact à la veille de ses 40 ans après un début de carrière dans le monde de l’assurance. Elle nous raconte sa prise de conscience personnelle et pourquoi elle a choisi de s’investir en lançant le Kaba, site internet qui promeut des alternatives responsables aux produits du quotidien.
68 écoutes
Ozé
17 - Sophie et le slashing
44 min - 30 août 2020
Sophie est diplômée du CELSA et a décidé de changer de mode de vie suite à un surmenage professionnel. Elle nous raconte comment elle s’investit pour prendre soin des hommes grâce à la pratique du Shiatsu et en accompagnant les entreprises dans leur changement de business model pour prendre en compte le vivant. Une double activité qu’on appelle aussi le « slashing ».
41 écoutes
Ozé
16 - Franck et l’entreprise libérée
48 min - 23 août 2020
Franck est ingénieur de formation et a soufflé ses 47 bougies cette année. Il a passé la dernière décennie a prendre des engagements sociaux et écologiques de plus en plus marqués pour son entreprise Aepsilon. C’est après un premier parcours un peu classique qu'il a décidé de monter sa société en suivant le modèle des entreprises opales ou libérées. (Music Credit : Sublime by Grapes - 2013 - Licensed under CC BY-NC 3.0)
64 écoutes
Ozé
15 - Simon et l'assurance agricole dans les pays en développement
40 min - 15 août 2020
Simon s’est lancé en tant qu’entrepreneur dans l’économie sociale et solidaire après plusieurs expériences dans le conseil et l’assurance. En travaillant dans les pays émergents au sein de populations défavorisés, il a identifié le besoin pour les fermiers de protéger leur récolte avec une assurance dédiée. C’est la naissance d’OKO. Il nous raconte son parcours de Londres à Tel-Aviv en passant par la Papouasie Nouvelle-Guinée.
56 écoutes
Ozé
14 - Marie et la transition bas carbone
56 min - 08 août 2020
Marie a passé 15 ans dans les relations publiques au sein de grands groupes industriels avant de reprendre ses études à Sciences Po pour y faire un master en affaires publiques. Suite à cela, elle s’est lancée dans une aventure entrepreneuriale avec le Cool Down Project. Elle nous raconte son métier d’avant et pourquoi elle a décidé de changer de voie pour se lancer dans l'accompagnement dans la transition bas carbone.
134 écoutes
Ozé
13 - Célia et l’écologie altruiste
49 min - 02 août 2020
Célia a commencé par des études de droit de l’environnement avant de devenir journaliste puis attachée parlementaire. Suite à cette expérience, elle change de voie pour revenir à ses rêves d’enfants et étudier la communication intuitive avec les animaux. Elle nous raconte comment cette transition lui a permis de se recentrer et de développer le concept d’écologie altruiste pour une meilleure prise en compte du vivant.
118 écoutes
Ozé
12 - Pierre et la bouteille responsable garantie à vie
36 min - 26 juillet 2020
Pierre a multiplié les expériences professionnelle avant de décider de se lancer l’année dernière. Il a mûri et développé le projet Zeste grâce à une communauté active de futurs consommateurs : la bouteille responsable garantie à vie. On parle de son implication écologique et pour la réinsertion professionnelle, du made in France, de son cheminement personnel qui l’a mené à son projet et au financement participatif.
71 écoutes
Ozé
11 - Élise et les expéditions collectives dans la nature comme moteur de l’action écologique
1h 9min - 19 juillet 2020
Elise a travaillé pendant longtemps dans les relations publiques au sein d’une coopérative avant de prendre une année sabbatique pour se recentrer et faire un tour du monde par voie terrestre. Grâce au programme On Purpose, elle lance à la suite de cette expérience l’initiative Yboo pour aider les gens à passer à l’action sur les questions écologiques et sociales via des expéditions dans la nature.
50 écoutes
Ozé
10 - Marion et l’agroécologie
47 min - 12 juillet 2020
Marion est engagée pour l’écologie depuis longtemps et a commencé à travailler en accompagnant les entreprises dans leur communication et reporting RSE. Puis, elle a décidé de pousser plus loin son engagement et a découvert les associations Emmaus et Make Sense. Elle a ensuite rejoint les équipes de Fermes d'Avenir. En plus de l’agroécologie, elle nous raconte aussi son action pour sensibiliser au changement climatique.
75 écoutes
Ozé
9 - Caroline et la transition écologique heureuse
50 min - 05 juillet 2020
Caroline a entamé il y a quelques années une transition écologique personnelle avec sa famille avant de décider de passer le cap au niveau professionnel et associatif. Elle nous raconte comment son mari, ses enfants et elle ont passé un pacte familial pour changer leur mode de vie et l’impact que cela a eu sur son entourage, ses collègues et ses voisins. On parle aussi de communication bienveillante et de psychologie positive.
59 écoutes
Ozé
8 - Antoine et la confiance en soi
57 min - 28 juin 2020
Antoine s’est lancé dans la publicité à la fin de ses études avant de réaliser que ce métier n’était pas fait pour lui. Il a donc entamé une quête de sens afin de trouver une voie qui lui conviendrait mieux. Il nous raconte comment il a eu ce déclic un matin en arrivant au travail et quel a été son cheminement. On parle d’écoute de soi, de l’importance de la communauté qui nous entoure et de spiritualité.
119 écoutes
Ozé
7 - Florian et la formation aux enjeux écologiques
50 min - 22 juin 2020
Ingénieur mécanique de formation, Florian a mis fin à la dissonance cognitive qu’il vivait entre sa passion pour la nature et son métier qui impactait négativement l’environnement et le climat. Il a choisit de mettre son temps à profit pour former les personnes ou organisations aux enjeux climatiques. Il nous raconte comment il a eu cette prise de conscience, la reprise de ses études et comment il a été accompagné.
63 écoutes
Ozé
6 - Aurélien et la fresque du numérique
1h 17min - 21 juin 2020
Aurélien est « écolo » depuis tout petit et donnait déjà son argent de poche à WWF pour agir. Mais sa passion pour l’automobile l’a mené à une carrière de 20 ans dans l’entreprise. Suite à l’accumulation des rapports du GIEC, il a décidé de changer de voie il y a 2 ans pour se consacrer à la sensibilisation aux enjeux climatiques. Pour cela, il utilise la Fresque du Climat et a même développé la Fresque du Numérique.
67 écoutes
Ozé
5 - Marie et le chant lyrique écologique
43 min - 27 juin 2020
Marie a découvert l’urgence climatique assez tôt, en 2002, suite à la lecture d’un article de JM Jancovici sur le sujet. Elle a choisi de s’engager via son travail d’urbaniste mais face à l’accélération de l’urgence climatique, elle a changé de voie. Elle nous raconte comment ses activités de consultante urbaniste indépendante, bénévole en association, et artiste lui permettent de trouver un équilibre.
43 écoutes
Ozé
4 - Hélène et la transition écologique au Japon
43 min - 15 juin 2020
Hélène a démarré sa transition personnelle en faisant évoluer ses modes de consommation lorsqu’elle travaillait en Angleterre. Elle a ensuite décidé de partir vivre en Asie, et nous raconte comment son voyage en Transsibérien lui a fait prendre conscience de l’impact négatif du tourisme et lui a donné l’idée de lancer le podcast Voyageurs de Demain. Aujourd'hui au Japon, elle aide les Tokyoïtes dans leur transition écologique.
70 écoutes
Ozé
3 - Pierre-Alix et la dynamique de l'action
55 min - 12 juin 2020
Pierre-Alix a un vrai parcours d’aventurier ! Il nous raconte comment il est passé du conseil en performance à l’activité de formateur sur les sujets énergie - climat. Un changement qui s’est fait dans la durée à travers de multiples expériences qui l’ont mené sur un voilier en Atlantique, sur les chemins de France à pied et en Argentine à vélo. Il nous parle de l’action comme moteur essentiel de son changement.
66 écoutes
Ozé
2 - Claudio et le maraîchage biologique
1h 4min - 04 juin 2020
Claudio a lancé il y a deux ans Cultures et Compagnies, une entreprise de maraîchage, après plusieurs années dans le monde des startups. Nous parlons de son éveil écologique et des problématiques liées à l’agriculture conventionnelle et à la grande distribution. Nous évoquons aussi les freins au passage à l’action, l’aide de son entourage et son ressenti durant cette période de transition.
151 écoutes
Ozé
1 - Thomas et l'insertion professionnelle à l'international
48 min - 25 mai 2020
Pour ce premier épisode, je reçois Thomas qui nous parle de son engagement à l’international dans l’éducation auprès de jeunes défavorisés. Thomas avait d'abord travaillé en contrôle de gestion pour de grands groupes avec un certain confort de vie. Il nous raconte ce premier saut, les différentes barrières mentales qu’il a pu lever et comment il s’est retrouvé au Cameroun et au Vietnam à soutenir des jeunes en réinsertion.
174 écoutes
Ozé
Sortie de mon livre : Le courage de renoncer
40 min - 21 septembre 2022
Ce livre s'intéresse aux parcours des diplômés de grandes écoles qui ont décidé de bifurquer pour s'engager face à l'urgence sociale et écologique. Que ce soit dès leur sortie d'école ou plus tard dans leur vie. J'y traite des aspirations à l'engagement, des freins rencontrés, des moyens de les dépasser collectivement, et du rôle de ces élites pour opérer une transformation radicale de notre modèle de société.
0 écoutes
Ozé
Episode Spécial 2 - Coline et l'alimentation durable
59 min - 24 novembre 2020
Aujourd'hui, je reçois Coline, diplômée de l'ESSEC qui vient de lancer la marque d'alimentation durable Omie. Coline nous raconte surtout son parcours, qui l'a amené à quitter la grande distribution pour s'accorder avec ses valeurs et l'a poussé à entreprendre. On parle de sa transition, de la réflexion sur son mode de vie, son rapport à l'argent, ses besoins et ce qui la rend heureuse.
28 écoutes
Ozé
Episode Spécial 1 - Fanny et le Slow Tiny Tour
45 min - 06 novembre 2020
Fanny qui est très engagée dans la réduction de son empreinte carbone et sensibilise les gens au zéro déchet grâce à ses conférences. Elle nous raconte son changement de vie radical pour être en accord avec ses valeurs et son nouveau projet : le Slow Tiny Tour.
20 écoutes
Ozé
À propos d'Ozé
2 min - 25 mai 2020
Je m’appelle Jean-Philippe Decka, j’ai 33 ans et depuis 2 ans je m’interroge sur notre société. Diplômé de l’enseignement supérieur, j’ai eu envie de m’engager pour une société durable et solidaire. C’est pourquoi j’ai décidé d’aller à la rencontre de ces alumni qui ont basculé pour faire autrement. Ensemble, je vous propose de comprendre pourquoi et comment ils ont osé changer de voie.
23 écoutes
Ozé
#
< /> intégrer copier
Se connecter Publier Modifier Supprimer
Je fais un don
euro(s) Donner Promettre Vous disposez de 90 euro(s)
Merci pour votre promesse !


N'oubliez pas de recharger votre compte pour concrétiser votre don.
Merci pour votre don !

C'est une aide précieuse à la création.
Recharger
J'ai déjà un compte sur imago :
Pseudo ou email :
Mot de passe :
Rester connecté(e)
Se connecter Attention à bien respecter majuscules et minuscules Je n'ai pas encore de compte sur imago : Créer compte
Confimez-vous votre demande ? Oui Non
a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
o
p
q
r
s
t
u
v
w
ABC
espace
suppr.
OK
x
y
z