2030 Glorieuses

Julien Vidal
74 - Géraldine Dubois : vigneronne nature et locale
47 min - 20 novembre 2022
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Géraldine Dubois, la fondatrice de La Têtue, l’un des rares chai urbain en circuit court qui propose du vin bio en vrac et en bouteille réutilisées. Pour en savoir plus sur le travail de Géraldine je vous invite à découvrir le site Web de La Têtue.
82 écoutes
2030 Glorieuses
73 - Blanchouin : experte en vêtements de seconde main
53 min - 06 novembre 2022
Aujourd’hui, je pars à la rencontre d’Annouck Blanchouin, la fondatrice de Loca Loca, un réseau de distribution de vêtements et de jouets de seconde main pour les enfants de 0 à 12 ans à Lyon avec une boutique dans le 1er et une autre autre dans le 7ème arrondissement..
101 écoutes
2030 Glorieuses
72 - Carinne Fleury : promotrice de la consigne
48 min - 23 octobre 2022
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Carinne Fleury, cofondatrice et Présidente de Ma bouteille s’appelle reviens, une entreprise qui milite pour le retour de la consigne en Drome/Ardèche en proposant de laver les contenants en verre pour les brasseurs, viticulteurs, producteurs de jus, de lait, etc. Pour en savoir plus sur le travail de Carinne je vous invite à découvrir le site Web de Ma bouteille s’appelle reviens.
148 écoutes
2030 Glorieuses
71 - Valérie Gramond : “On est beaucoup plus nombreux et beaucoup plus puissants si on s’organise.”
51 min - 09 octobre 2022
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Valérie Gramond, Co-Fondatrice et Présidente de Greenlobby, un cabinet de lobbying qui aide les acteurs à impact à prendre le leadership dans leur secteur pour devenir prescripteur des politiques publiques et changer la loi. Pour en savoir plus sur le travail de Valérie je vous invite à découvrir le site Web de Greenlobby.
148 écoutes
2030 Glorieuses
70 - Hélène Schmoor : “Le crowdfunding permet de questionner ses véritables besoins.”
52 min - 25 septembre 2022
Aujourd’hui, je pars à la rencontre d’Hélène Schmoor, chargée de développement de Finance Participative chez Zeste, une plateforme de crowdfunding dédiée aux projets de la transition écologique et solidaire créée par la Nef.
217 écoutes
2030 Glorieuses
69 - Florina Jacob : “Les écosystèmes Vivants sont bien plus résilients que ce qu'on pense"
52 min - 11 septembre 2022
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Florina Jacob, Chargée de projet terrain et scientifique chez Coral Guardian, une association dédiée à la préservation des écosystèmes coralliens en impliquant les communautés locales et en organisation des événements de sensibilisation pour le grand public.
197 écoutes
2030 Glorieuses
68 - Jules Coignard : “On doit repenser la manière de produire pour que le déchet soit une aberration.”
53 min - 28 août 2022
Aujourd’hui, pour cette série spéciale vacances d’été, je pars à la rencontre de Jules Coignard, co-fondateur de Circul’R, le premier réseau mondial des startups de l’économie circulaire pour accélérer la transition d’une économie linéaire (prendre-consommer-jeter) à une économie circulaire, respectueuse de l’homme et de la planète.
215 écoutes
2030 Glorieuses
67 - Claire Pétrault : “La coopération et la solidarité sont le propre de l’être humain !”
49 min - 14 août 2022
Aujourd’hui, pour cette série spéciale vacances d’été, je pars à la rencontre de Claire Pétreault, créatrice et la présidente des Pépites Vertes, une agence spécialisée pour équiper les jeunes talents de la transition écologique.
207 écoutes
2030 Glorieuses
66 - Fanny Viot : “L’action, c’est pas demain, c’est aujourd’hui !”
49 min - 31 juillet 2022
Aujourd’hui, pour cette série spéciale vacances d'été, je pars à la rencontre de Fanny Viot, Chargée de mission Territoires et emploi à l'ADEME, l'Agence de la Transition Écologique qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
346 écoutes
2030 Glorieuses
65 - Arthur Gosset : “La réussite aujourd’hui, c’est de contribuer autant que possible au bien commun.”
54 min - 17 juillet 2022
Aujourd’hui, pour cette série spéciale vacances d’été, je pars à la rencontre d’Arthur Gosset, auteur et réalisateur du film “Ruptures”, un documentaire sur le changement de cap des étudiants et jeunes diplômés face aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque. Pour en savoir plus sur le travail d’Arthur je vous invite à découvrir le site Web du film Ruptures.
269 écoutes
2030 Glorieuses
64 - Olivia Guilbaud : “Il faut prendre les armes du capitalisme pour les retourner contre lui.”
52 min - 03 juillet 2022
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Olivia Guilbaud, la co-fondatrice de l’agence Machin Bidule, une entreprise basée au Mans qui se veut le prototype d’un nouveau modèle d’agence de communication. Pour en savoir plus sur le travail d’Olivia je vous invite à découvrir le site Web de Machin Bidule.
291 écoutes
2030 Glorieuses
63 - Jean-Philippe Paul : “Nous devons acter une bonne fois pour toute que nous faisons partie de la nature.”
52 min - 19 juin 2022
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Jean-Philippe Paul, rédacteur en chef adjoint de la Revue Salamandre, un éditeur indépendant entièrement dédié à une cause essentielle : faire aimer la nature. Leurs magazines, leurs livres et leurs DVD nous font partir à la rencontre d’animaux petits et grands ou de plantes incroyables qui vivent tout près de chez nous.
170 écoutes
2030 Glorieuses
62 - Alexandra Debaisieux : “Nous voulons remettre du train là où il n’y en a plus.”
51 min - 05 juin 2022
Aujourd’hui, je pars à la rencontre d’Alexandra Debaisieux, Directrice Générale Déléguée de Railcoop, une coopérative dont l’ambition est de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités. Pour en savoir plus sur le travail d’Alexandra je vous invite à découvrir le site Web de Railcoop.
576 écoutes
2030 Glorieuses
61 - Renaud Colin : “Le vélo est une réponse pour les enjeux écologiques, économiques et sanitaires.”
42 min - 22 mai 2022
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Renaud Colin, fondateur d’Addbike, une entreprise qui œuvre à démocratiser la mobilité à vélo, notamment en transformant facilement votre vélo en triporteur pour déplacer des charges ou des enfants. Pour en savoir plus sur le travail de Renaud je vous invite à découvrir le site d’AddBike.
506 écoutes
2030 Glorieuses
60 -Solène Mahé : “Et si nous redonnions en même temps une 2nde chance à des Hommes et des végétaux ?”
46 min - 08 mai 2022
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Solène Mahé, co-fondatrice de La Brocante Verte, une association qui a pour mission l’insertion professionnelle de personnes sans domicile fixe via une ressourcerie des plantes. Pour en savoir plus sur le travail de Solène je vous invite à découvrir le site de la Brocante Verte.
291 écoutes
2030 Glorieuses
59 - Baptiste Trény : “On doit reprendre le chemin du Vivant.”
51 min - 24 avril 2022
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Baptiste Trény, fondateur de Créateur de Forêt, une entreprise qui conçoit des zones optimales au développement de la biodiversité et ce de manière pérenne. Pour en savoir plus sur le travail de Baptiste je vous invite à découvrir le site de Créateur de Forêt.
185 écoutes
2030 Glorieuses
58 - Fanny Viry : “Permettre aux professionnels de contribuer au bien commun.”
45 min - 10 avril 2022
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Fanny Viry, co-fondatrice de l'Institut Transitions. Un organisme destiné à former, accompagner et outiller les personnes en évolution professionnelle vers les métiers de la transition écologique et solidaire.
395 écoutes
2030 Glorieuses
57 - Jacques Barreau : “Redonner le goût pour l’aventure et les bons produits.”
53 min - 27 mars 2022
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Jacques Barreau, co-fondateur et Directeur Général de Grain de Sail, une entreprise bretonne née en 2010 avec l'objectif d’aller chercher du café et du chocolat à l’autre bout du monde, en limitant au maximum l’émission de CO2, grâce à un moyen de transport unique : le voilier-cargo. Pour en savoir plus sur le travail de Jacques je vous invite à découvrir le site de Grain de Sail.
316 écoutes
2030 Glorieuses
56 - Hélène Taquet : “Il faut recréer du lien avec et entre les agriculteurs.”
48 min - 13 mars 2022
Aujourd'hui, je pars à la rencontre d'Hélène Taquet, fondatrice de Popfleurs, première ferme française à cultiver des confettis de pétales de fleurs. Des fleurs cultivées naturellement, récoltées à la main et séchées lentement.
103 écoutes
2030 Glorieuses
55 - David Mignot : “En 2030, il se vendra plus de smartphones reconditionnés que de smartphones neufs.”
51 min - 27 février 2022
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de David Mignot, co-fondateur de YesYes, une entreprise qui propose des smartphones et consoles reconditionnés 100% français et vient d'ouvrir son premier atelier-boutique à Caen. Pour en savoir plus sur le travail de David je vous invite à découvrir le site de YesYes.
244 écoutes
2030 Glorieuses
54 - Vincent Bouhours : “Posséder une Tiny House, c’est revenir à l’essentiel.”
48 min - 13 février 2022
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Vincent Bouhours, le co-fondateur de Baluchon, une entreprise artisanale (l’atelier se trouve au Pallet, à quelques kilomètres de Nantes), spécialisée dans la conception et la fabrication de tiny houses sur mesure. L’équipe propose également des outils facilitateurs pour les auto-constructeurs.
245 écoutes
2030 Glorieuses
53 - Vanessa Krycève : “Manger doit redevenir un acte de vie.”
48 min - 30 janvier 2022
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Vanessa Krycève, la fondatrice et directrice générale du RECHO, un projet solidaire mené par des cuisinières professionnelles, qui a pour but de créer du lien et développer le vivre-ensemble par la cuisine. Aujourd'hui nous sommes au Cinq Toits, centre d'hébergement porté par l'association Aurore dans le 16ème arrondissement de Paris.
187 écoutes
2030 Glorieuses
52 - Kévin Gougeon : “Pour nous, ce sont les valeurs avant les produits.”
52 min - 16 janvier 2022
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Kévin Gougeon, le co-fondateur de N’GO Shoes, la marque de baskets qui soutient le savoir-faire traditionnel des artisans vietnamiens et qui finance la construction d'écoles au Vietnam !
144 écoutes
2030 Glorieuses
51 - Marion Graeffly : Le numérique devrait servir à autre chose que de regarder des vidéos de chats sur Internet.
51 min - 02 janvier 2022
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Marion Graeffly, l'une des co-fondatrices de TéléCoop, le premier opérateur télécom coopératif engagé dans la transition écologique et solidaire. Un projet né de la volonté de faire à nouveau du numérique un outil qui doit être utilisé au service de l’intérêt collectif.
253 écoutes
2030 Glorieuses
50 - Maxime Claval : Plus on peut faire low-tech, mieux c’est.
49 min - 19 décembre 2021
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Maxime Claval, le fondateur d'Aircool, une entreprise nantaise qui a d une peinture blanche réflective permettant de réduire la température des bâtiments de 6°C. Pour en savoir plus sur le travail de Maxime je vous invite à découvrir le site d'Aircool.
146 écoutes
2030 Glorieuses
49 : Clémentine Mossé : “Créer des événements fédérateurs et inspirants”
51 min - 06 décembre 2021
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Clémentine Mossé, la fondatrice de The Greener Good, une association lyonnaise engagée pour la transition écologique, qui sensibilise et mobilise les citoyen.ne.s à adopter des modes de vie plus durables, et met en lumière les alternatives.
416 écoutes
2030 Glorieuses
48 - Vincent Berne : l’accueil des réfugiés est une vraie richesse pour la France
50 min - 21 novembre 2021
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Vincent Berne, Directeur de J'accueille, un réseau d'accueil de personnes réfugiées chez les particuliers lancé par SINGA. L'association, experte en cohabitation interculturelle, a accompagné plus de 1000 accueils déjà en France. Pour en savoir plus sur le travail de Vincent, je vous invite à découvrir le site du programme J'accueille.
171 écoutes
2030 Glorieuses
47 - Renaud Seligmann : La convivialité c’est comme un muscle, on doit l’entrainer
46 min - 07 novembre 2021
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Renaud Seligmann, co-fondateur du Social Bar. Laboratoire de convivialités, de solidarités et de festivités où tout est imaginé et testé pour que les inconnus se parlent (sans forcer personne) ! Élu bar préféré des Parisiens par Time Out, ils reversent en plus 15% des bénéfices à des associations choisies par les co-patrons !
195 écoutes
2030 Glorieuses
46 - Julia Cultien : un livre peut nous faire toucher du doigt la complexité du monde
50 min - 24 octobre 2021
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Julia Cultien, une libraire engagée qui travaille à la librairie lyonnaise Raconte-moi la Terre. À l'origine spécialisée dans les voyages et les récits d'explorateur.rice.s, la librairie, qui est aussi un café, se concentre de plus en plus sur les questions écologiques avec une rayon chaque jour plus fourni, mais aussi l'organisation de rencontres et d'événements autours de ces sujets.
126 écoutes
2030 Glorieuses
45 - Roman Fruitier : les 1/3 lieux sont des endroits où on peut changer les règles du jeu
50 min - 11 octobre 2021
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Roman Fruitier, directeur d'exploitation à la Cité Fertile. Ancienne gare de marchandises SNCF de Pantin, la Cité Fertile est un tiers-lieu catalyseur de rencontres au service de la transition écologique et sociale.
168 écoutes
2030 Glorieuses
44 - Philippe Albanel : Faire grandir nos jeunes grâce à la richesse de nos anciens
50 min - 27 septembre 2021
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Philippe Albanel, fondateur de Chez Daddy qui est à la fois un café convivial et chaleureux pensé pour favoriser la rencontre entre les générations et un réseau d’entraide entre voisins. Plus qu’un café, Philippe nous explique pourquoi Chez Daddy est vraiment une seconde famille.
189 écoutes
2030 Glorieuses
43 - Lamya Essemlali : On est trop nombreux pour manger de la viande et du poisson
52 min - 12 septembre 2021
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France une association dont la mission la protection et la conservation des océans et de la biodiversité marine. Chaque jour, leur flotte sillonne les mers et océans du monde entier afin de faire respecter les traités, les lois et les conventions signés et votés par les gouvernements.
190 écoutes
2030 Glorieuses
42 - Gilles Reynaud : Réparer c’est reprendre une partie de son autonomie
49 min - 29 août 2021
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Gilles Reynaud, Président de Repair Café Paris, une association qui organise des événements participatifs et collaboratifs de réparation. Échanger, découvrir, apprendre, transmettre, rigoler et réparer des objets… leurs ateliers bouillonnent et sont complétement gratuits. Voilà comment retrouver le réflexe de réparer et prolonger la durée de vie des objets.
202 écoutes
2030 Glorieuses
41 - Magali Payen : Les victoires politiques commencent par des victoires culturelles
42 min - 15 août 2021
Aujourd’hui, dans un épisode spécial pour l'été sur le pouvoir des utopies, voici une interview réalisée sur les réseaux sociaux qui change un peu du format habituel des épisodes de 2030 glorieuses mais qui était tellement intéressante que je tenais absolument à vous la partager. C'est un échange avec Magali Payen, fondatrice de #OnEstPrêt qui explore le pouvoir des utopies et des récits pour transformer notre monde.
167 écoutes
2030 Glorieuses
40 - Mathieu Baudin : L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare
40 min - 01 août 2021
Mathieu Baudin explore le pouvoir des utopies sur l’évolution du monde depuis de nombreuses années. Historien et prospectiviste de formation, Mathieu est directeur de l'Institut des Futurs souhaitables. Il est également l'auteur du livre Dites à l'avenir que nous arrivons dans lequel il pousse un cri d’optimisme offensif pour dire que la fin d’un monde n’est pas la fin du monde.
293 écoutes
2030 Glorieuses
39 - Sandrine Roudaut : Les belles évidences de demain ne peuvent naître que dans nos utopies !
44 min - 18 juillet 2021
Aujourd’hui, dans un épisode spécial pour l'été sur le pouvoir des utopies, voici une interview réalisée sur les réseaux sociaux qui change un peu du format habituel des épisodes de 2030 glorieuses mais qui était tellement intéressante que je tenais absolument à vous la partager. C'est un échange avec Sandrine Roudaut qui explore le pouvoir des utopies sur l’évolution du monde depuis de nombreuses années.
313 écoutes
2030 Glorieuses
38 - Hélène de Vestele : Retrouver son esprit critique et son pouvoir de décision éclairée
51 min - 04 juillet 2021
Aujourd’hui, je pars à la rencontre d'Hélène de Vestele, la fondatrice d’Edeni, un collectif qui forme les particuliers et les entreprises à un mode de vie plus sain, plus écologique et plus éthique.
357 écoutes
2030 Glorieuses
37 - Fabien Marzelière : Une brasserie houblonnière oui, mais solidaire
52 min - 20 juin 2021
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Fabien Marzelière, co-fondateur de la brasserie Tête Haute. Une brasserie artisanale dotée de sa propre houblonnière en agriculture biologique. C'est également la première brasserie d’insertion en France puisque le brassage est l'occasion de mettre un place un accompagnement social et professionnel à destination des hommes et des femmes en rupture avec le monde du travail.
147 écoutes
2030 Glorieuses
36 - Nicolas Pereira : Les gens doivent participer à la fabrication de leur cadre de vie
51 min - 06 juin 2021
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Nicolas Pereira, architecte et fondateur d'Habitons !, une structure qui s’attache à promouvoir le mieux vivre dans tous les espaces ! Son objectif est clair : apporter une plus-value humaine et sociale aux projets d’habitat en s'attachant à une valorisation de l'humain, des lieux, des matériaux et du bâti existant est pour nous une priorité.
185 écoutes
2030 Glorieuses
35 - Catherine Écran : Les hypermarchés c’est pas fait pour acheter des légumes
51 min - 24 mai 2021
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Catherine Écran qui a co-fondé l’AMAP Bio Devant à Courbevoie, puis la plateforme digitale Bio Tout Court pour reconnecter les citoyens avec les agriculteurs afin d’organiser, en circuits très courts, la vente de produits locaux et de saison ! Pour en savoir plus sur le travail de Catherine, je vous invite à découvrir le site Web de Bio Tout Court.
209 écoutes
2030 Glorieuses
34 - Bertrand Rodriguez : Les énergies renouvelables, ce sont aussi des emplois partout en France
51 min - 10 mai 2021
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Bertrand Rodriguez, directeur de CatEnR, une coopérative d’énergies participatives qui aménage et finance la transition énergétique dans les Pyrénées-Orientales. Au travers d’une société mixte et démocratique, elle structure la coconstruction avec les habitants et les acteurs du territoire pour intensifier la transition énergétique et optimiser les retombées locales socioéconomiques.
194 écoutes
2030 Glorieuses
33 - Séverine Bellec : Bientôt les gens iront d’abord dans une ressourcerie plutôt que d’acheter neuf
43 min - 26 avril 2021
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Séverine Bellec, directrice de La Collecterie. Cette ressourcerie créée à Montreuil en 2012 collecte les objets considérés comme des déchets, les trie, puis les répare ou les transforme pour leur donner une nouvelle vie. Pour en savoir plus sur le travail de François, je vous invite à découvrir le site Web de la Collecterie.
206 écoutes
2030 Glorieuses
32 - François Peyrac : Il faut expliquer la vraie histoire du miel aux consommateurs
47 min - 12 avril 2021
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de François Peyrac, apiculteur membre des Compagnons du Miel qui proposent des miels avec une origine 100% garantie. Cette coopérative est certifiée Commerce Équitable grâce au label Agri-éthique France pour garantir aux apiculteurs une juste rémunération. Pour en savoir plus sur le travail de Clément, je vous invite à découvrir le site Web des Compagnons du Miel.
168 écoutes
2030 Glorieuses
31 - Clément Doche : être paysan, c’est le métier le plus beau
48 min - 29 mars 2021
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Clément Doche, jardinier formateur en agroécologie. Il travaille chez Terre & Humanisme et transmet des savoirs qui respectent les écosystèmes naturels et intègrent les dimensions économiques, sociales et politiques de la vie humaine. C’est vraiment une approche globale qui concilie agriculture, écologie, productivité, activité humaine et biodiversité.
211 écoutes
2030 Glorieuses
30 - Marie Petit : Il faut se remettre au service de l'émerveillement des enfants
50 min - 15 mars 2021
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Marie Petit , une enseignante et directrice d'école maternelle qui dans sa vie professionnelle comme personnelle, a décidé de recréer un lien fort avec la nature et avec les autres pour remettre sa quête de bonheur au cœur de son quotidien et de celui des enfants qu'elle accompagne. Pour en savoir plus sur le travail de Marie, je vous invite à découvrir son blog Vers l'éco-logique.
715 écoutes
2030 Glorieuses
29 : Alice Longuepe : On doit comprendre que l'argent n'est pas le moteur du monde
44 min - 01 mars 2021
Aujourd’hui, je pars à la rencontre d’Alice Longuepe, banquière itinérante à La Nef, une coopérative financière qui relie des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle et des porteurs d’argent désireux de donner du sens à leur épargne. Pour en savoir plus sur le travail d’Alice, je vous invite à découvrir le site Web de la Nef.
201 écoutes
2030 Glorieuses
28 - Louise Didier : Les Français ont du plaisir à faire ensemble
47 min - 15 février 2021
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Louise Didier qui se passionne pour les dynamiques de groupe, l'intelligence collective, le travail collaboratif. Elle est formatrice en coopération, en outillage des dynamiques de groupe et en philosophie des communs.
178 écoutes
2030 Glorieuses
27 - Célia Favre : La nature est bien plus efficace que n'importe quel laboratoire
54 min - 01 février 2021
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Célia Favre, co-fondatrice d'Umaï, une marque engagée dont les produits sont conçus de manière durable et saine pour avoir un impact positif et rendre le milieu de la cosmétique chaque jour plus responsable.
165 écoutes
2030 Glorieuses
26 - Odile Rosset : Réconcilier écologie, économie et social
45 min - 18 janvier 2021
Aujourd’hui, je pars à la rencontre d'Odile Rosset, directrice de Carton Plein, une association d'inclusion sociale et professionnelle par la collecte et réutilisation du carton de déménagement en vélo.
246 écoutes
2030 Glorieuses
25 - Margaux Dufau : Les seniors doivent être impliqués dans la construction d'un rêve commun
50 min - 04 janvier 2021
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Margaux Dufau, la fondatrice des Astroliens, une association qui met en relation des bénévoles et des personnes âgées fragilisées qui vont explorer ensemble la planète Internet.
201 écoutes
2030 Glorieuses
24 - Bastien Massias : L'élevage doit réinvestir les métropoles
46 min - 21 décembre 2020
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Bastien Massias qui travaille à la Bergerie Urbaine, une structure d’agriculture urbaine qui concilie pâturage itinérant et animations pédagogiques au sein de la Métropole de Lyon.
268 écoutes
2030 Glorieuses
23 - Benjamin Carboni : Nettoyer la nature pour questionner nos modes de vie
53 min - 07 décembre 2020
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Benjamin Carboni, créateur de CleanWalker, un mouvement citoyen pour nettoyer en groupe les espaces naturels et les débarrasser des déchets sauvages.
148 écoutes
2030 Glorieuses
22 - Charlotte Bazire : La monnaie peut redevenir un bien commun
40 min - 23 novembre 2020
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Charlotte Bazire, chargée de communication pour la Gonette : la Monnaie Locale Citoyenne de la région lyonnaise. Cette dernière donne la possibilité aux citoyens de reprendre leur pouvoir d’agir, soutenir l’économie de proximité, faire le choix du local, des circuits courts, mais aussi de favoriser le lien social et d’interroger notre modèle économique et financier.
223 écoutes
2030 Glorieuses
21 - Charles Gachet-Dieuzeide : Le cinéma peut créer des rêves plus durables
53 min - 09 novembre 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Charles Gachet-Dieuzeide, co-fondateur de Secoya Eco Tournage, qui propose des solutions sur mesure pour accompagner les sociétés de production audiovisuelles à engager une transition écologique.
194 écoutes
2030 Glorieuses
20 - Marie Nguyen : La mode est un concentré de tout ce qui ne marche pas dans le monde
48 min - 26 octobre 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Marie Nguyen, qui a co-fondé WeDressFair, un select-store de belles marques qui placent le respect des travailleurs et de l’environnement au centre de leurs préoccupations.
239 écoutes
2030 Glorieuses
19 - Aneta Sidor : Je ne vais pas donner mon argent à des grands groupes
51 min - 12 octobre 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre d'Aneta Sidor, qui a fondé À la Source une épicerie locavore, bio, 100% zéro déchet et propose un nouveau mode de consommation de produits du quotidien tout en permettant de réduire l’impact écologique. Tous les produits sont frais, de saison et biologiques et l’approvisionnement se fait en circuit-court.
270 écoutes
2030 Glorieuses
18 - Inès Seddiki : Sortir du manichéisme sur la question des quartiers populaires
49 min - 28 septembre 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre d'Inès Seddiki, fondatrice de Ghett'Up qui accélère le changement depuis les quartiers en changeant les récits et en créant des ponts dans la société.
193 écoutes
2030 Glorieuses
17 - Aurélie Moy : Prendre le contre-pied de la vie en solitaire
47 min - 14 septembre 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre d'Aurélie Moy, fondatrice de du Ty Village, un rassemblement de Tiny House à St Brieuc. Une expérimentation du vivre ensemble et de comment occuper un territoire sans verser une seule goutte de béton.
261 écoutes
2030 Glorieuses
16 - Priscillia Ludosky : Ce sont toujours les mêmes qui font obstacle
46 min - 31 août 2020
Aujourd’hui, je pars à la rencontre de Prisicillia Ludosky, connue pour être une des initiatrices et figure du mouvement des Gilets jaunes. Aujourd’hui, elle travaille à créer des liens entre les combats pour une justice écologique et sociale, notamment à travers la création d’un lobby citoyen.
190 écoutes
2030 Glorieuses
15 - Ryadh Sallem : La norme, c’est la différence
41 min - 17 août 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Ryadh Sallem, champion de natation, de basket et de rugby fauteuil et fondateur de Cap sport art aventure amitié (Capsaaa), une association dont la mission est de sensibiliser les valides et promouvoir une vision positive du handicap.
140 écoutes
2030 Glorieuses
14 - Catherine Testa : L'optimiste a la responsabilité de ses choix
45 min - 03 août 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Catherine Testa, l'auteur de l'essai Osez l'optimisme et la fondatrice du site www.loptimisme.com, une sorte de moteur de recherche du positif qui compile des actualités, des portraits, des conseils ou encore des vidéos inspirantes pour vous aider à cultiver votre optimisme.
347 écoutes
2030 Glorieuses
13 - Jean-Pierre Goux : Ça ne sert à rien de sauver la Terre, il faut juste l'aimer
45 min - 20 juillet 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Jean-Pierre Goux, l'auteur du thriller écologique Siècle Bleu et des projets Blueturn.earth et OneHome.org dont l'objectif est d'offrir une expérience unique, intime et interactive de la terre totalement éclairée et en rotation, vue depuis de l’espace.
270 écoutes
2030 Glorieuses
12 - Joanne Boachon : Démocratiser le réemploi dans la construction
41 min - 06 juillet 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Joanne Boachon, co-fondatrice de Minéka, un projet d'entreprise sociale et solidaire, dont l'objectif est de sauver des matériaux de construction de la benne à ordures afin de les réemployer.
319 écoutes
2030 Glorieuses
11 - Adrien Montagut : Demain on ne sera pas capable de manger des iPhones 10
45 min - 22 juin 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre d'Adrien Montagut, de la coopérative Commown qui oeuvre pour que l'électronique soit plus durable et éthique en proposant à la location des smartphones (Fairphone), des ordinateurs et des casques audio qui ont tous l'avantage d'être particulièrement réparables.
357 écoutes
2030 Glorieuses
10 - Ophélie Damblé : La nature sera toujours là pour prendre le dessus
44 min - 08 juin 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre d'Ophélie Damblé, fondatrice de Ta Mère Nature, un projet qui s'adresse aux cancres qui pensent ne pas avoir la main verte. Ophélie est agricultrice urbaine et elle montre, par ses expérimentations constantes, comment remettre la nature au coeur de la ville et de sa vie.
365 écoutes
2030 Glorieuses
9 - Ferdinand Martinet : Découvrir les merveilles à côté de chez soi
50 min - 25 mai 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Ferdinand Martinet, co-fondateur de Chilowé qui fédère une communauté de citadins en quête d'inspiration et d’aventure, et déniche pour eux les idées & expériences qui permettent de passer plus de temps dehors.
305 écoutes
2030 Glorieuses
8 - Hubert Motte : Garder notre âme d'enfant et notre créativité
46 min - 11 mai 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre d'Hubert Motte, fondateur de La vie est Belt, une marque d'accessoires de mode, écologique et sociale dont les matières premières sont recyclées, puis façonnées par des personnes en situation de handicap.
333 écoutes
2030 Glorieuses
7 - Eva Sadoun : La croissance, elle n'existe plus depuis très longtemps
44 min - 27 avril 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre d'Eva Sadoun, co-fondatrice de LITAco, une plateforme d'investissement responsable qui permet aux particuliers d'investir dans des entreprises à impact social et environnement positif !
564 écoutes
2030 Glorieuses
6 - Florian Chosson : relocaliser nos moyens de production
45 min - 13 avril 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Florian Chosson, fondateur de la marque de montres Routine. Depuis 2016, il se bat pour relocaliser toutes les étapes de fabrication de ses montres sur le territoire français et sauvegarder les savoir-faire horlogers. Il nous livre son expérience sur le Made in France et l'intérêt extraordinaire de faire revenir les moyens de production en France pour gagner en autonomie mais aussi en fierté.
409 écoutes
2030 Glorieuses
5 - Marianne Leenart : Méditer zéro cliché
47 min - 30 mars 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Marianne Leenart, titulaire d'un Diplôme Universitaire de Médecine Méditation et Neurosciences et certifiée par le Mindfulness Training Institute. Cette prof de méditation subversive donne des formations en entreprise, auprès des particuliers, des étudiants et des acteurs de changement pour transmettre cette pratique qui a rocknrollé sa vie en profondeur, loin des clichés.
634 écoutes
2030 Glorieuses
4 - Ulysse Blau : faire émerger localement les bonnes idées
54 min - 16 mars 2020
Ulysse Blau, un ingénieur en bioressources, est parti sur la route à la rencontre des Maires afin de recueillir leurs témoignages et leur vision concernant la gestion des ressources et l’implication des habitants dans leur commune. À vélo, il a parcouru le Calvados à raison d’une interview de maire par jour. L’objectif était de rassembler en seulement trois mois une vision globale de la situation.
676 écoutes
2030 Glorieuses
3 - Laura-jane Gautier : il faut s'autoriser à y croire
52 min - 02 mars 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Laura-Jane Gautier, une journaliste engagée qui oeuvre au quotidien à mettre en lumière celles et ceux qui participent à la construction des mondes de demain. Laura-Jane est l'exemple parfait de la personne qui a osé s'écouter pour faire parler ses talents et son originalité et ça se ressent dans l'énergie contagieuse qu'elle dégage.
696 écoutes
2030 Glorieuses
2 - Gaël Faure : il n'est jamais trop tard pour faire sonner les tambours au fond de soi
48 min - 17 février 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Gael Faure, un artiste engagé qui a décidé de faire de sa vie une expérimentation de la reconnexion au Vivant et à soi-même. Dans cet épisode, Gael nous parle de son quotidien d'artiste, de sa redécouverte de l'importance de la respiration, de la nécessité de ralentir et de l'urgence de redonner à l'agriculture toute la place qu'elle mérite dans notre société.
758 écoutes
2030 Glorieuses
1 - Jean-Jacques Fasquel : la nature ne crée pas de déchets
50 min - 03 février 2020
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Jean-Jacques Fasquel, un Maître-Composteur qui a décidé de reboucler le cercle du Vivant en faisant de nos déchets organiques le carburant de nos prochains aliments. Une démarche qui recrée un cercle vertueux pour la nature et aussi pour les habitants qui installent un composteur de quartier au pied de leur immeuble.
1 443 écoutes
2030 Glorieuses
Bonus avec Supplément d'Âme de Laura-Jane Gautier : Sara El Attar : la guerrière !
59 min - 21 août 2022
Aujourd'hui, je vous fais découvrir le podcast Supplément d'Âme créé par Laura-Jane Gautier. Voici le teaser : Sara El Attar : la guerrière ! Comment mettre ses talents au service d'une cause ?
0 écoutes
2030 Glorieuses
Bonus avec Sismique de Julien Devaureix : Flore Vasseur - Qui gouverne ?
1h 4min - 07 août 2022
Aujourd'hui, je vous fais découvrir le podcast Sismique créé par Julien Devaureix. Voici le teaser : " Qui gouverne ? Notre liberté en question avec Flore Vasseur. Snowden, Swartz… Que nous disent les lanceurs d’alerte sur l’information, la liberté, la démocratie ?
1 écoutes
2030 Glorieuses
Bonus avec Nouvel Oeil de Victoria Guillomon : Raphaël de Casiabanca "Se confronter à l'ailleurs"
43 min - 24 juillet 2022
Aujourd'hui, je vous fais découvrir le podcast Nouvel Oeil créé par Victoria Guillomon. Voici le teaser : Quand on est portés par quelque chose de plus fort qui nous correspond, qui est une passion, qui donne du sens à notre vie, on y va. Quand il y a une volonté, il y a un chemin. Ces mots sont ceux de Raphaël de Casabianca, dans cet épisode.
28 écoutes
2030 Glorieuses
Bonus avec Soif de Sens de Pierre Chevelle : Cédric Herrou, coupable d'humanité !
50 min - 10 juillet 2022
Aujourd'hui, je vous fais découvrir le podcast Soif de Sens créé par Pierre Chevelle. Voici le teaser : Enfreindrais-tu la loi pour aider quelqu’un en détresse ? Voici l’histoire de Cédric Herrou qui a risqué 5 ans de prison pour avoir aidé des centaines de migrants. Si tu partages ce podcast, tu vas au paradis. Pour en savoir plus sur le travail de Pierre et le podcast Soif de Sens, c'est par ici : https://www.imagotv.fr/podcasts/soif-de-sens/
1 écoutes
2030 Glorieuses
Bonus avec Victoria Guillomon : “Tout faire pour éviter la crise de la quarantaine.”
40 min - 17 avril 2022
Aujourd'hui, je donne la parole à Victoria Guillomon du podcast Nouvel Oeil dans lequel elle propose des prises de recul à un âge où l’on se cherche dans un monde en pleine mutation. Elle est également l'autrice du livre Ce qu'on n'apprend pas à l'école publié aux éditions Kiwi.
22 écoutes
2030 Glorieuses
Bonus avec Roxane Nonque : “Je sais que c’est difficile de nager à contre-courant.”
46 min - 03 avril 2022
Aujourd'hui, je donne la parole à Roxane Nonque du compte Instagram Dearlobbies dans lequel elle explore nos futurs alternatifs.
8 écoutes
2030 Glorieuses
Bonus avec Pierre Chevelle : “Il y a trop de gens éteints autour de nous.“
55 min - 20 mars 2022
Aujourd'hui, je donne la parole à Pierre Chevelle, podcasteur avec Soif de Sens dans lequel il donne à voir des histoires d'humains qui changent le monde ! Chaque semaine, Pierre tend son micro à un invité écolo, féministe ou solidaire et te redonne foi en l’humanité et t'aide dans ta quête de sens !
19 écoutes
2030 Glorieuses
Bonus avec Camille Chaudron : “On a besoin de massifier les mouvements de transformation.”
44 min - 06 mars 2022
Aujourd'hui, je donne la parole à Camille Chaudron du compte Instagram @Girl_Go_Green pour discuter du pouvoir des utopies et de la puissance des nouveaux récits dans la transformation de nos modes de vie
12 écoutes
2030 Glorieuses
Bonus avec Ferdinand Richter : “Le plaisir de voir la beauté du Vivant s’exprimer.”
48 min - 21 février 2022
Aujourd'hui, je donne la parole à Ferdinand Richter qui vient de sortir le livre « Réinventer le masculin » aux Éditions Robert Laffont pour discuter du pouvoir des utopies et de la puissance dès nouveaux récits dans la transformation de nos modes de vie.
15 écoutes
2030 Glorieuses
Bonus avec Marie Petit : “L'écologie et le bonheur, en fait ça peut aller ensemble.“
47 min - 06 février 2022
Aujourd'hui, je redonne la parole Marie Petit qui vient de sortir un livre « Colibri et après ? » aux Éditions Leduc pour discuter du pouvoir des utopies et de la puissance dès nouveaux récits dans la transformation de nos modes de vie.
48 écoutes
2030 Glorieuses
Bonus - Julien Vidal : “Le futur gouvernement de la République du Vivant“
8 min - 23 janvier 2022
N’ayons pas peur de l’avenir : un futur enthousiasmant est en gestation ! Bien sûr, il va falloir affronter le chaos climatique et ses conséquences sur toutes les espèces vivantes. Pourtant, en mettant le cap vers une “nouvelle civilisation”, les épreuves à venir seront l’occasion d’inventer ensemble une société durable et solidaire.
1 écoutes
2030 Glorieuses
Bonus - Julien Vidal : “Une grande annonce pour commencer 2022“
9 min - 09 janvier 2022
Il y a 4 ans sortait mon premier livre "Ça commence par moi, soyons le changement que nous voulons voir dans le monde" aux Éditions du Seuil. Jamais je n'aurais pu m'attendre à un tel succès. Depuis, je prépare sa suite. J'ai pris mon temps, continué à confronter ma pensée à d'autres manières de voir le monde et les changements à venir, vécu des expériences toutes plus enrichissantes les unes que les autres.
2 écoutes
2030 Glorieuses
Bonus - Julien Vidal : “On peut viser d’autres croissances.“
43 min - 27 décembre 2021
Aujourd'hui, pour célébrer le passage des 50 épisodes pour le podcast 2030 Glorieuses, je vous donne mon point de vue et mes retours après 50 interviews menées auprès de personnes toujours plus inspirantes et passionnantes. Je vous partage mes découvertes, mes intuitions confirmées et profite même de cet épisode pour faire le bilan de l'année écoulée tout en vous dévoilant quelques surprises que je vous réserve pour 2022.
38 écoutes
2030 Glorieuses
#
< /> intégrer copier
Se connecter Publier Modifier Supprimer
Je fais un don
euro(s) Donner Promettre Vous disposez de 90 euro(s)
Merci pour votre promesse !


N'oubliez pas de recharger votre compte pour concrétiser votre don.
Merci pour votre don !

C'est une aide précieuse à la création.
Recharger
J'ai déjà un compte sur imago :
Pseudo ou email :
Mot de passe :
Rester connecté(e)
Se connecter Attention à bien respecter majuscules et minuscules Je n'ai pas encore de compte sur imago : Créer compte
Confimez-vous votre demande ? Oui Non
a
b
c
d
e
f
g
h
i
j
k
l
m
n
o
p
q
r
s
t
u
v
w
ABC
espace
suppr.
OK
x
y
z