Enjeux 23 - Nicolas Sabatier : Time for the Planet, les entreprises face à l'urgence climatique
41 min - 20 septembre 2021
Nicolas Sabatier est co-fondateur de Time for the Planet, une entreprise dont l'objet est de rassembler 1 milliard d'euros pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique. Dans cet épisode, on parle de l'ambition du projet, de sa forme juridique particulière et de l'importance du collectif dans sa gestion.
61 écoutes
20 - Marine Denis (Notre Affaire à tous) : De doctorante à militante pour le climat
48 min - 21 septembre 2020
Marine Denis est sur tous les fronts, doctorante en droit international public, porte-parole de Notre Affaire à Tous et militante. Dans cette interview, Marine m'a impressionné par sa capacité de prise de recul sur tous les sujets abordés et son esprit critique sur ses propres actions. Au programme, la justice climatique, le droit des déplacés climatiques, les actions en justice contre les états, son militantisme...
103 écoutes
35 – Hugues-Olivier Brillouin : de climato-sceptique à membre de la convention citoyenne
51 min - 17 mai 2021
Hugues-Olivier Brillouin fait partie des 150 citoyens et citoyennes tirés au sort pour la convention citoyenne pour le climat. Et ce n'était pas gagné car il était climato-sceptique avant cette aventure. Au cours de notre échange, il nous raconte son histoire de l'intérieur.
180 écoutes
6 - Maël Thomas, de nosgestesclimat.fr
30 min - 08 avril 2021
Aujourd'hui, je reçois Maël Thomas, qui est le développeur qui se cache derrière l'excellent site nosgestesclimat.fr, un simulateur d'empreinte carbone permettant à chacun d'estimer son empreinte répartie sur plusieurs postes : alimentation, logement, transport, services publics, numérique etc. Ainsi, on sait par où commencer, grâce aussi au bouton "Passer à l'action" qui liste les actions possibles et chiffre leur impact.
6 écoutes
36 - Pierre Beyssac : concilier progrès technique et urgence climatique
55 min - 24 septembre 2020
Informaticien depuis les années 1980, porte-parole du parti pirate, cofondateur de Gandi et eu.org, actif sur les débats tech, nous recevons Pierre Beyssac pour parler de l'impact environnemental du numérique et de la 5G. Au programme, présentation de Pierre et du parti pirate, l'impact du numérique, effets rebond, sobriété, 5G et objets connectés !
100 écoutes
53 - Yang Hong and Richard Kim : introduction to Climate Justice
1h 4min - 13 juillet 2021
In this podcast, we talk and learn about Climate Justice with Richard Kim and Yang Hong from the community Work on Climate Some of the topics we’ll be discussing include: - The “Work on Climate” community and its goal - The guide “Climate Justice 101” and the reasons for creating it - The different definitions of climate justice - The risk that technology perpetuates climate injustice.
42 écoutes
40 - Valérie Masson-Delmotte : dérive climatique et responsabilité
54 min - 12 septembre 2021
Valérie Masson-Delmotte est paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA, membre du haut conseil pour le climat, et co-préside depuis 2015 le groupe 1 du GIEC. Créé en 1988, le groupe évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Le GIEC ne produit donc pas de nouvelle recherche, mais synthétise l’état des connaissances à partir de la littérature scientifique.
190 écoutes
5 - Pierre Larrouturou : lever 450 milliards pour le climat
1h 8min - 29 mai 2018
109 écoutes
46 - Benjamin Tincq : crise climatique, la technologie peut-elle y répondre ?
1h 10min - 13 mai 2020
Benjamin Tincq est ingénieur de formation, co-fondateur de Ouishare et plus récemment co-fondateur de Good Tech Lab, une agence d’études et d’innovation explorant les réponses technologiques pour restaurer le climat et les écosystèmes en permettant le progrès pour tous. Il dresse un panorama des réponses technologiques, entrepreneuriales et systémiques.
131 écoutes
47 - François Gemenne : climat, migration et géopolitique
53 min - 21 mai 2020
Quelles seront les conséquences du changement climatique sur la géopolitique et les flux migratoires ? François Gemenne est un chercheur en sciences politiques, rattaché à l’université de Liège et enseignant à Sciences Po. Ses recherches sont essentiellement consacrées aux migrations et aux déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles.
233 écoutes
50 - Valérie Cabanes : Convention Citoyenne pour le Climat
1h 24min - 26 juin 2020
Valérie Cabanes est juriste spécialisée dans les Droits de l’Homme et le Droit humanitaire, et notamment les droits des peuples autochtones et les droits de la nature. Co-fondatrice de Notre affaire à Tous, Valérie est à l’origine de l’Affaire du siècle. En 2013, elle a lancé une initiative citoyenne européenne sur le crime d’écocide en France. On parle du processus de la convention citoyenne et de ses propositions majeures.
179 écoutes
7 - Gaël Giraud : dérèglement ou génocide climatique
1h 3min - 10 septembre 2019
285 écoutes
1 - Hindou Oumarou Ibrahim : climat et biodiversité, perspectives autochtones au Sahel
1h 1min - 26 septembre 2021
Hindou Oumarou Ibrahim est géographe de formation, elle appartient à la communauté peule Mbororo du Tchad, qui sont des éleveurs nomades au Sahel. Ensemble, nous parlons du défi climatique que rencontre notre région du monde, Hindou nous présente sa vision du lien entre le dérèglement climatique et les déstructurations des modes de vie des populations qui dépendent des écosystèmes.
242 écoutes
1 - Vincent Verzat : à quoi servent les marches pour le climat
1h 48min - 14 février 2019
329 écoutes
7 - Alexia Soyeux & César Dugast : faire sa part face à l'urgence climatique
1h 2min - 24 janvier 2022
Alexia Soyeux & César Dugast sont les co-auteurs du rapport Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l'État face à l'urgence climatique publié par Carbone 4 en Juin 2019. Ce rapport met en lumière les leviers d'action des individus par rapport au collectif en y adjoignant des ordres de grandeur, essentiels à la compréhension des priorités.
61 écoutes
83 - Thomas Wagner (Bon Pote) : climat, réveillez-vous !
1h 38min - 01 février 2022
Thomas Wagner, alias Bon Pote, est un certainement à ce jour le blogueur le plus influent de France pour tout ce qui touche au sujet du climat. Très présent et très suivi sur les réseaux sociaux il parvient à toucher des dizaines de milliers de personnes en mélangeant articles de fond, infographies simples et phrases chocs, dans un but unique : mobiliser les citoyens sur la question climatique.
72 écoutes
44 - Mickaël Correia : les criminels climatiques qui brûlent la planète
55 min - 09 mars 2022
Mickaël Correia est journaliste à Mediapart, spécialiste des questions climatiques. Dans son livre “Criminels climatiques”, il enquête sur les trois principales multinationales fossiles que sont Saudi Aramco, Gazprom et China Energy. Peu connues du grand public, ce sont pourtant les entreprises les plus polluantes, les plus climaticides et les plus prospères au monde, et elles sont solidement enracinées en France.
94 écoutes
4 - Alexandre Chrétien de la Convention des Entreprises pour le Climat
25 min - 09 décembre 2021
Pour ce 4e épisode de la 2e saison l'Octet Vert, je reçois Alexandre Chrétien, Directeur général de l'entreprise de services du numérique Astrakhan. Avec Alexandre, nous avons parlé de la CEC, la Convention des Entreprises pour le Climat. Concrètement, quand on est chef d'entreprise et qu'on a pris conscience de l'urgence climatique, que change-t-on dans son entreprise ? 150 dirigeants d'entreprise travaillent sur ces sujets.
7 écoutes
1 - Le Climat
51 min - 11 décembre 2021
Pourquoi parle-t-on de dérèglement climatique ? avec Valérie Masson-Delmotte
62 écoutes
16 - Alexis Bonon la fiction pour aider a prendre le virage climatique
34 min - 26 mai 2022
Pour ce seizième épisode de la saison 2, je reçois Alexis Bonon. Alexis prépare un roman sur le climat, d'où cette invitation. Avec Alexis, nous avons discuté de l'importance de la fiction pour décrire le monde du futur et aider nos contemporains à prendre le virage climatique. Pour Alexis, cela passe par la descritpion d'un futur dystopique.
89 écoutes
4 - Tous les problèmes environnementaux ne viennent pas du changement climatique
10 min - 06 juin 2022
Centrer tous les sujets environnementaux sur les seules conséquences du changement climatique est répandu aujourd’hui et conduit à de nombreuses dérives, et ce dans de nombreuses enquêtes que nous avons réalisées (l’eau, les métaux, les solutions technologiques douteuses…). Pourquoi ce centrage ?